Après la parenthèse malheureuse de l’administration Trump et l’entrée en fonction d’un nouveau Président et d’une nouvelle majorité parlementaire aux Etats-Unis , peut-on concevoir une renaissance du grand projet de “World Liberal order” ? C’est à dire d’une forme de collaboration/alliance des Etats promouvant un type de société démocratique et libérale ainsi qu’une forme de globalisation coopérative - en opposition aux grandes puissances et régimes autoritaires, nationalistes et impériaux hostiles à toute forme de multilatéralisme progressiste et constructif ?
Plus précisément, les Etats-Unis et l’Union européenne d’aujourd’hui - les deux grands blocs libéraux de ce début de siècle - sont-ils désireux de coaliser leurs efforts pour soutenir le type de société et d’ordre mondial susceptibles de faire face aux enjeux internationaux majeurs pour les futures générations : environnement, santé, développement, désarmement, numérique, espace, … ? Alliance susceptible d’entrainer,sur tous les continents, des Etats engagés sur la même voie et souhaitant s’appuyer sur une telle alliance libérale ? (1).
L’Union européenne a toujours manifesté une telle volonté - renouvelée, renforcée et explicitée en 2019 à l’occasion des nouveaux mandats de la Commission et du Parlement. Les Etats-Unis de Jo Biden y semblent également disposés - dans la ligne des présidences Obama mais peut-être avec une plus grande détermination.
Quoiqu’il en soit, ce grand thème du “World Liberal Order” - ou sous toute autre forme sémantique - figurera sans doute à l’ordre du jour des futurs sommets internationaux. La double exigence de préservation du libéralisme démocratique et d’affrontement collectif aux défis mondiaux devrait être - au moins implicitement - le fil rouge des prochaines rencontres.
Déjà, en 2015/2016, ce thème était souvent débattu - comme il est rapporté dans les deux notes de 2015 et 2016 où il était surtout question de la capacité de l’Union elle même à renforcer son propre projet/récit/narratif. Cette question n’est pas encore vraiment tranchée et exige toujours des réformes profondes et rapides.
On en reparlera donc ...
NB voir notamment sur le sujet deux articles récents dans Foreign Affaires : https://www.foreignaffairs.com/articles/united-states/2020-12-08/end-wilsonian-era et https://www.foreignaffairs.com/articles/united-states/2020-06-09/next-liberal-order
Jean-Guy Giraud 14 - 02 - 2021
_______________________________________
(1) voir le cas du Canada : https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/ue-et-canada-le-partenariat-transatlantique-pour-un-ordre-libéral
Comments