top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgiraudjeanbaptiste0

Après seize ans de prison puis placé en résidence surveillée par le régime fasciste italien à Ventotene,  Altiero Spinelli y écrivit en Juin 1941 son fameux « Manifeste pour une Europe libre et unie » (1).

 

Chaque année, un séminaire européen célèbre dans cette île la mémoire de l’homme et de son projet fédéraliste, plus actuel que jamais. 

 

Ce 3 septembre 2024 marque le 40ème anniversaire de ce séminaire lors duquel Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE en fin mandat , adresse aux participants mais aussi à tous les européens un message qui mérite d’être entendu. 

 

Nous laissons les lecteurs écouter directement ce message clair, simple et engagé. Il émane d’un homme courageux et tenace qui aura porté aussi haut que possible sa fonction dans des circonstances particulièrement difficiles tant sur le plan mondial qu’européen.


*

 

C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur le travail remarquable entrepris - pour la poursuite du projet fédéraliste européen - par M. Domènec Ruiz Devesa (former MEP, UEF Europe President), M. Sandro Gozi (MEP, Chair of the Spinelli Group), M.Virgile Dastoli (Président MEI) co-organisateurs du séminaire.


*

 

M. Borrell devrait être succédé au poste difficile et exposé de HR par Mme Kaja Kallas, choisie par le Conseil européen et prochainement auditionnée par le PE (3).

 

 

 

 

Jean-Guy Giraud

03 - 09 - 2024

_____________________________________________

 

 

bottom of page