©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

De 2001 à 2009, Jean-Guy Giraud - Directeur du Parlement Européen à Paris - a adressé à un groupe de correspondants une série régulière de notes sous les appellations successives d'"Amis de la Convention", "Amis de la Constitution" puis "Amis du Traité de Lisbonne". Il a poursuivi ces envois - à titre personnel - depuis 2009 jusqu'à ce jour.

A partir de Septembre 2018, ces notes sont également enregistrées sur le present blog - reprenant l'appellation d'"Amis du Traite de Lisbonne" - dans lequel les destinataires pourront les retrouver plus commodément.

Elles s'efforcent de commenter ou d'analyser avec un certain recul l'actualité du débat européen en mettant l'accent sur les questions de nature institutionnelle.

Jean-Guy Giraud (Faculté de droit et IEP Paris, Johns Hopkins University Washington DC) a suivi une carrière européennne de 1973 à 2009. Il a travaillé au service du Parlement européen (collaborateur d'Altiero Spinelli, membre de cabinets présidentiels, Directeur des commissions puis du brueau de Paris), de la Cour de Justice (Greffier) et du Médiateur européen (Secrétaire général). Il a collaboré avec le Mouvement Européen International et a présidé l'Union des Fédéralistes Européens-France.