top of page
Rechercher

Suite 1 : la proposition de M. Villeroy de Galhau 

  • Photo du rédacteur: giraudjeanbaptiste0
    giraudjeanbaptiste0
  • 16 juin
  • 2 min de lecture

Il semble que l’idée selon laquelle l’UE devrait envisager de se fixer un délai pour traiter conjointement - éventuellement sous la formule bien connue du « paquet »  - un certain nombre de réformes destinées à débloquer, adapter et redynamiser son économie en perte de vitesse commence à être sérieusement envisagée par divers hauts responsables nationaux (1).


Dans un entretien télévisé du 12 Juin 2025 (2)le Gouverneur de la Banque de France - M. Villeroy de Gallo - suggère en effet que, dans au moins trois secteurs prioritaires, l’UE se fixe le délai du 1 Janvier 2028 pour finaliser les réformes en cours.


Il vise plus précisément les trois grands dossiers de l’épargne, de l’intelligence artificielle et de l’énergie décarbonée pour lesquels existent des propositions précises de la Commission en cours d’examen - parfois depuis plusieurs années - au sein des instances européennes.


Il estime nécessaire de « re-muscler » l’économie de l'UE - notamment pour faire face aux incertitudes  américaines - en regroupant les forces européennes autour de « nouvelles frontières ». Ce nouvel élan pourrait s’inspirer du précédent des années 80 c’est à dire la méthode utilisée pour la mise en oeuvre du Plan Delors qui a permis de fonder les bases du Marché Unique grâce à l’adoption d’un train de mesures bien identifiées assorti d’un calendrier et d’une date butoir pré-établis.


Il reste à voir si l’idée poursuivra son chemin dans les États membres, dans les Institutions (notamment la Commission) et, surtout, au sein du Conseil Européen, point de passage obligé en la matière.



Jean-Guy Giraud

15 - 06 - 2025

____________________________________________



 
 
 

Comments


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

bottom of page