top of page
Rechercher

OUVRIR LE DÉBAT INSTITUTIONNEL SUR LES "COALITIONS" AU SEIN DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE DÉFENSE EUROPÉENNE

  • Photo du rédacteur: giraudjeanbaptiste0
    giraudjeanbaptiste0
  • il y a 9 heures
  • 2 min de lecture
ree

La Carnegie Europe a publié les réponses de 9 personnalités académiques à la question suivante : 


"Taking the Pulse: Is the EU Too Weak to Be a Global Player?


(Beset by an increasingly hostile United States, internal divisions, and the threat of Russian aggression, the EU finds itself in a make-or-break moment. U.S. President Donald Trump calls it a decaying group of nations headed by weak leaders. Is Europe able to prove him wrong?)


Sans surprise, ces réponses se rejoignent pour constater que, dans le contexte politique et institutionnel actuel, l’Union est incapable de jouer un rôle à sa mesure sur les plans diplomatique et militaire. 


Nous reprenons ci-dessous les principaux extraits de ces réponses en soulignant qu’elles se rejoignent aussi sur une principale recommandation : seul le recours à des « smaller coalitions / smaller groupings / pionneer solutions / ad hoc coalitions … » pourra permettre des avancées en matière de politique étrangère et de défense. 


Ce constat est de plus en plus largement partagé dans les milieux politiques - et jusque dans l’opinion publique informée. 


Il serait donc temps que se concrétisent des propositions officielles permettant la création et l’action de telles coalitions au sein de la structure institutionnelle de l’Union. 


Elles pourraient être basées sur les concepts de coopération renforcée ou structurée prévues par le Traité de Lisbonne mais devraient être formalisées et renforcées dans le cadre de la politique étrangère, de sécurité et de défense.


Une nouvelle section séparée du Chapitre 2 du Titre V du TUEDispositions spécifiques concernant la politique étrangère et de sécurité commune ») y serait consacrée afin de constituer le socle juridique unifié de ce mode d’action commune intégré dans le système décisionnel général de l’Union. 


Le débat annoncé sur les réformes institutionnelles nécessitées par la poursuite du processus d’élargissement va devoir s’engager dans les prochains mois. Cette question devrait y figurer en bonne place. 



Jean-Guy Giraud

18 - 12 - 2025

 
 
 

Commentaires


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

bottom of page