IMAGINONS : "LE SOMMET ÉCONOMIQUE DU 12 FÉVRIER 2026 LANCE UN PLAN D'URGENCE"
- giraudjeanbaptiste0
- il y a 37 minutes
- 3 min de lecture

Sur l’invitation de M. Antonio Costa (1), les dirigeants européens se réuniront le 12 février 2026 pour une séance de réflexion consacrée aux questions économiques, notamment à la « poursuite de l’intégration du marché unique » et à « la canalisation de l’épargne et des investissements » en vue d’accroître « la compétitivité européenne ». MM. Draghi et Letta ont été invités à participer aux discussions.
On sait que de nombreux débats et négociations ont déjà eu lieu sur ces thèmes au sein des Institutions. Il faut toutefois constater que - en dépit de l’urgence - trop peu de résultats concrets ont été jusqu’ici obtenus, notamment en raison de l’examen parcellaire des questions, de l’absence de calendrier, de la dilution des responsabilités ou de l’approche unitaire à 27. C’est pour cette raison que l’idée s’est faite jour d’envisager une nouvelle méthode - inspirée de celle conduite par le Président Delors pour la réalisation du marché intérieur en 1993.
Dans cette optique, il est ici imaginé que les dirigeants européens soient saisis - ce 12 février 2025 - d’un « Plan d’urgence » présenté par la Présidente de la Commission et basé sur quatre points : sélection des actions prioritaires - fixation d’un calendrier - désignation d’un « chef de file - application progressive au sein des 27 États membres.
Et sur ces bases, il est également imaginé que les dirigeants s’accordent sur ce plan et parviennent à la conclusion suivante :
« ALDEN BIESEN (B) - Le 12 février 2026
Lors de leur séance de réflexion informelle du 12 février 2026, les dirigeants de l’UE ont débattu d’un Plan d’urgence destiné à accélérer la réalisation des deux programmes « Parachever le marché intérieur » et « L’Union de l’épargne et de l’investissement ». Ce plan leur a été soumis conjointement par le Président du Conseil européen et la Présidente et de la Commission en présence MM. Draghi et Letta.
Le Plan d’urgence a pour but de faciliter et d'accélérer la mise en oeuvre des deux programmes grace à une procédure ad hoc, inspirée de celle utilisée lors de mise sur pied du marché unique en 1993 sous la conduite du Président Delors.
Il comporte quatre éléments complémentaires : la sélection d’actions prioritaires - la fixation d’un calendrier de réalisation - la nomination d’un chef de file - l’application progressive :
les actions prioritaires : le plan sélectionne un nombre limité de décisions-clés choisies parmi celles dont la négociation est la plus avancée,
le calendrier : ces décisions doivent être prises à bref délai afin que leur mise en oeuvre puisse démarrer au plus tard fin 2028,
le chef de file : une haute personnalité est chargée par le Conseil européen de coordonner les travaux et de veiller à la réalisation du plan d’action,
l’application progressive : un groupe d’États membres peut précéder les autres dans la mise en oeuvre des actions prioritaires. »
Les dirigeants de l’UE, ayant débattu du Plan d’urgence, se sont accordés sur ses grandes lignes. Ils ont considéré qu’il pouvait utilement contribuer à accélérer la réalisation des deux programmes visés - sans préjudice des autres actions qui leur sont liées ni de l’adhésion finale de l’ensemble des États membres.
Convaincus de l’importance et de l’urgence de libérer - sans tarder - tout le potentiel économique et financier européen et de renforcer la compétitivité de l’UE, les dirigeants appellent les Institutions et les États membres à prendre le Plan d’urgence en considération. Ils souhaitent notamment que le Conseil européen en soit formellement saisi lors de sa prochaine réunion des 19-20 mars 2026 »
Jean-Guy Giraud
03 - 02 - 2025
_________________
(1) lettre d’invitation : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2026/02/02/informal-eu-leaders-retreat-of-12-february-2026-invitation-letter-by-president-antonio-costa-to-the-members-of-the-european-council/
Annexes
Achèvement marché intérieur : https://commission.europa.eu/priorities-2024-2029/competitiveness_en
Union épargne et investissements :https://finance.ec.europa.eu/regulation-and-supervision/savings-and-investments-union_en




Commentaires