Rechercher

NON, L'UE N'EST PAS INACTIVE FACE AU CORONA VIRUS - suite 3



Dans les jours qui ont suivi le développement subit de l’épidémie du Corona Virus en Europe - soit bien avant que celle-ci ne prenne la dimension d’une pandémie - les courants eurosceptiques se sont empressés de dénoncer l’“inaction” ou la “tardiveté" de la réaction de l’UE.Cette accusation infondée a malheureusement été relayée par la presse au point de devenir - pendant une brève période au moins - une sorte de mantra répandue dans l’opinion.

Afin d’éviter que cette fausse critique ne s’installe durablement dans la conscience collective, il peut être utile de prendre connaissance - et de diffuser - un récapitulatif de toutes les mesures prises par “Bruxelles” dès Mars 2020.

Une infographie très claire, opportunément mise en ligne sur le site du Conseil, donne une vue d’ensemble de “la réaction d’urgence de l’UE face à la pandémie de COVID-19”.


D’autre part, la Commission fera connaitre avant la fin du mois le “Recovery Plan” qui devrait être arrêté par le Conseil Européen avant l’été. Si celui-ci parvient à s’accorder sur les principales mesures proposées, l’UE aura aussi, dans un temps record, réussi à mettre sur pied une opération de relance économique - sans précédent historique - commune à ses 27 États membres


En fait, toutes les Institutions : Commission, Parlement, BCE, BEI - et même la CJE avec un temps d’avance (1) - ont fait leur travail.

Aux États membres à présent - très réactifs sur le plan interne - de faire le leur au niveau européen en avalisant et en mettant en vigueur sans délai l’ensemble des mesures qui leur sont soumises.

Il est difficile de prévoir si cette crise se traduira à terme par un renforcement des politiques européennes dans les domaines plus ou moins directement concernés (santé, environnement, union monétaire et budgétaire, …) - c’est à dire par un rebond du processus d’intégration. La plupart des propositions sont d’ailleurs sur la table du Conseil - parfois depuis … un certain temps. 


Mais les Institutions auront démontré leur résilience et leur capacité d’action dans des circonstances tout à fait exceptionnelles. Il faut leur en faire crédit. Publiquement.


Jean-Guy Giraud  18 - 05 2020

______________________________


(voir aussi : https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/non-l-ue-n-est-pas-inactive-face-au-corona-virus-suite-2

_________________________

(1) nous faisons allusion à l’arrêt Gauweiler de Juin 2015 sur les opérations monétaires de la BCE

©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com