top of page
Rechercher

JOSEP BORRELL : ENTRE L’UNION ET LE MONDE



La Fondation Robert Schuman poursuit avec succès son excellente série d’entretiens en télé-conférence avec de hautes personnalités sur les grandes questions d’actualité européenne.


La précédente conférence du 20 Janvier 2021 avait porté sur “les Etats -Unis de Joe Biden ” avec Pierre Vimont et Simon Serfaty (1).


Le 3 février 2021, la Fondation a pu très exceptionnellement recueillir le point de vue de Josep Borrell - Haut Représentant de l’Union européenne - sur une large gamme de sujets tels que : la politique de voisinage de l’UE ( et notamment ses relations avec la Russie, la Turquie et surtout l’Afrique) - l’évolutions des relations avec la Chine et les Etats-Unis - l’autonomie stratégique de l’Union - le nécessaire retour au multilatéralisme international...


M. Borrell a également (pendant plus d’une heure) répondu à des questions relatives à la crise sanitaire, au changement climatique, à l’Agence Frontex...


Sa liberté de parole (en français …), la clarté de ses propos et la profondeur de ses analyses donnent à cet entretien un relief tout particulier - peut-être même sans précédent dans son genre.


Il a notamment permis de mesurer la difficulté de la tâche du “Ministre des Affaires Etrangères de l’Union” qui doit en fait négocier à la fois avec les puissances étrangères mais aussi - en amont - avec ses propres mandants (les gouvernements des Etats membres) dont les positions sont souvent divergentes.


Cet entretien donne aussi l’occasion de mesurer in vivo les qualités et l’engagement personnels de Josep Borrell (2) qui - un an seulement après son entrée en fonction - donne à celle-ci une nouvelle dimension, au-delà même peut-être que ne l’avaient prévu les rédacteurs du Traité de Lisbonne (3).





Jean-Guy Giraud 03 - 02 2021


______________________________________

Comments


bottom of page