top of page
Rechercher

IRLANDE ET CJE : LE CHOIX



Le Conseil vient de nommer officiellement le nouvel avocat général irlandais auprès de la Cour de Justice européenne - M. Anthony Colins -(1).


Cette nomination est l’occasion de présenter quelques remarques sur le processus de sélection de ce nouveau membre et sur la personnalité des magistrats irlandais (sortant/entrant) concernés - et surtout de souligner le caractère exemplaire de ce cas irlandais :

  • M. Anthony Collins succède au poste d’AG à M. Gerard Hogan qui devient Juge à la Cour Suprême d’Irlande,

  • M. Anthony Collins était auparavant membre du Tribunal de l’Union européenne (depuis 2013) après avoir exercé la fonction de référendaire auprès du juge irlandais de la CJE (1990/1997). Il est avocat de profession, spécialisé dans le droit européen (2),

  • sa sélection par le Gouvernement irlandais a été précédée par un appel public à candidature suivi par un examen et une proposition effectués par un jury d’experts irlandais de haut niveau (3),

  • sa candidature officielle a ensuite été soumise à un comité européen de vérification de ses qualifications, le Comité dit de l’article 255 TFUE) (4),

  • suite à l’avis positif de ce comité, M.Arthur Collins a été présenté au Conseil comme le candidat officiel irlandais puis nommé par “commun accord” de ses membres.

Les spécialistes apprécieront à la fois la rigueur et la transparence de ce processus tout autant que la pertinence du choix d’une personne particulièrement expérimentée et qualifiée pour ses nouvelles fonctions.


Nous avons ici plusieurs fois souligné le rôle exemplaire de la CJE au sein des Institutions - notamment grâce au soin et aux garanties présidant (sauf rares exceptions …) au choix de ses membres. Il était donc peut-être utile d’en fournir un exemple.



Jean-Guy Giraud 08 - 09 - 2021


___________________________

bottom of page