Rechercher

MESSAGE URBI ET ORBI



Le traditionnel message Urbi et Orbi de Pâques a été prononcé ce matin par le Pape François


Sa solitude dans l’immense Basilique Saint Pierre - reflétant l’isolement de millions de personnes confinées dans le monde - a donné un relief et une gravité particuliers à cet évènement sans précédent.   

S’adressant à l’ensemble des responsables politiques dans l”Orbi", le Pape a appelé à un arrêt des hostilités dans tous les conflits et à un élan de solidarité internationale (1).


Il a tout particulièrement, de façon assez inhabituelle, exhorté les pays européens à faire preuve de solidarité et à s’entr’aider par tous moyens, y compris par des "solutions innovantes”. Et, dans une invite peut-être destinée à l”Urbi”, il les a conjurés de ne pas retomber dans “les erreurs du passé".


Nul doute que ce message sera entendu à la fois par l'importante composante catholique de l’opinion dans tous les États membres et donc aussi par les Chefs d’Etat et de Gouvernement lors de la prochaine réunion du Conseil européen qui devrait entériner - et peut-être aller au-delà - des accords auxquels sont parvenus leurs ministres.

JGG  12/04/20

____________________

(1) à partir de 8.30 mn

©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com