Rechercher

LE POUVOIR D’EXPERTISE DU PE



Nous avons souvent fait référence ici aux analyses de l’excellent Service de Recherche du PE (EPRS).


Celui vient de mettre en ligne le bilan impressionnant de ses 5 premières années d’activité : https://www.europarl.europa.eu/thinktank/en/document.html?reference=EPRS_STU(2019)637954


Ce service a été créé en 2013 en prenant notamment pour modèle les fameux “Congressional Research Service” (CRS) et "Congressional Budgetary Office" (CBO) du Congrès des USA.



Doté d’un budget annuel de 9 millions d’Euros et employant environ 300 personnes dont 100 analystes, ce service a produit en 5 ans près de 3000 publications et 700 "études d’impact” sur tous les sujets d’actualité liés à l’activité du Parlement.


Ces travaux sont effectués à la demande des commissions parlementaires ou des membres individuels qui peuvent faire appel à son expertise à tout moment (“Hotline”).


Il réalise des analyses de fond sur toutes les politiques communautaires (120 à ce jour) ainsi que des études comparatives des législations ou des politiques nationales dans de nombreux domaines.


Il fait régulièrement appel à des contributions d’experts externes sur les sujets les plus complexes.


Il assure également le suivi des procédures législatives en cours au sein des Institutions ou des États membres.


Il effectue en continu un suivi détaillé de la mise en oeuvre des conclusions du Conseil européen.


Il effectue également des recherches au bénéfice de deux autres organes de l’UE : le Comité Économique et Social et le Comité des Régions.


Enfin, une partie de son activité s’adresse au grand public, soit à travers des publications de vulgarisation ("What Europe does for Me ?”) - soit en répondant à des demandes individuelles.


Au total, le EPRS fournit un appui précieux à des parlementaires de tous horizons souvent peu familiarisés avec les questions européennes. Surtout , il assure à l’Institution un appui et une expertise indépendants de ceux fournis par la Commission, par les administrations nationales ou par … les lobbys.



Jean-Guy Giraud  30 - 05 - 2019   

©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com