top of page
Rechercher

LE PARLEMENT EUROPÉEN ET GAZA : UN DÉBAT TARDIF ET STÉRILE  

  • Photo du rédacteur: giraudjeanbaptiste0
    giraudjeanbaptiste0
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture


Ce mercredi 21 mai 2025 , avec un retard inexplicable et dans un hémicycle très clairsemé, le Parlement européen vient de consacrer un débat de deux heures sur "The EU's response to the Israeli government's plan to seize the Gaza Strip, ensuring effective humanitarian support and the liberation of hostages".

 

La video de la séance du 21 mai 2025 figure ici.  

 

De fait, ce déblocage du silence parlementaire n’a pas résulté d’une initiative spontanée du PE mais a été provoqué par la récente décision du Conseil relative à un éventuel « ré-examen de l’accord d’association UE-Israël » (1). 

 

S’agissant principalement de débattre d’une question humanitaire de grande ampleur concernant un État étroitement associé à l’UE, l’intervention du Parlement était particulièrement attendue. 

 

Conseil et Commission ont très brièvement introduit le débat, se limitant à la lecture de communiqués officiels - interchangeables - de leurs Institutions respectives. En l’absence de la Présidente et de la Haute Représentante, la Commission était représentée par le commissaire chargé … de la culture.

 

Les interventions des représentants des groupes PPE et Renew - proches l’une de l’autre - ont essentiellement porté sur la nécessité d’ouvrir l’accès de l’aide humanitaire dans Gaza sans faire mention de la responsabilité de l’État d’Israël dans le blocage de cette aide ni - surtout - dans les pertes de vies humaines et les destructions massives des derniers mois. 

 

Par contre, les représentants des groupes PSE, des Verts et de la Gauche ont très sévèrement accusé le Conseil, la Commission et … le Parlement d’avoir si longtemps temporisé (14 mois …) avant de réagir face à un véritable désastre humanitaire. Pour ces groupes, l’accord UE-Israël devrait être suspendu (et non « ré-examiné »), les livraisons d’armes à Israël interrompues et sa conduite dans le conflit condamnée par les Gouvernements. 

 

Finalement, ce débat - nécessaire mais décevant - a fait apparaitre un clivage assez net sur la position à adopter vis à vis du gouvernement israélien : prudence et attentisme de la droite et du centre (ainsi que de l’extrême droite) contre condamnation sans réserve de la gauche et des verts (ainsi que de l’extrême gauche). 

 

Il faudra attendre le dépôt et le vote d’une résolution plus explicite pour connaitre la véritable position (majoritaire) du Parlement européen sur une question qui préoccupe - et divise - de plus en plus l’opinion publique européenne tout autant que les États membres, menace les équilibres régionaux moyen-orientaux et met en jeu le respect du droit humanitaire et de la Charte des Nations Unies par un État étroitement lié à l’UE.  

 

La Commission - que l’on a connue plus pro-active - semble pour sa part attendre que se clarifie l’équilibre des positions au sein du Conseil lequel s’en remettra, à son tour et le moment venu, à la sagesse du Conseil européen. 

 

Au risque - comme l’a exprimé un intervenant - de placer l’Union européenne « on the wrong side of history ». 

 

Jean-Guy Giraud

21 - 05 - 2025

 

 
 
 

Comments


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

bottom of page