Rechercher

LA CONFERENCE ENTRE EN PHASE ACTIVE



Nous avons ici, à plusieurs reprises, abordé la question de la “Conférence sur le futur de l’Europe” - tout dernièrement dans les quatre notes suivantes :

Et nous avons relevé le rôle particulièrement actif joué par Guy Verhofstadt (un des co-présidents et des représentants du PE dans de la “Conférence pleinière”).


Celui-ci vient de donner une nouvelle conférence de presse sur le sujet, dans laquelle il rappelle les principales phases et le processus du “premier exercice de démocratie participative jamais tenté à l’échelle européenne”.


Tout en invitant les lecteurs à visionner cette conférence de presse, on peut attirer l’attention sur les points suivants :

  • dès Vendredi 17 septembre, les premiers résultats de la pré-consultation en ligne seront affichés ici.

  • la plupart des autres phases seront accessible en ligne sur le même site

  • et notamment, le 22 Octobre, la première réunion de la "Conférence pleinière”, instance officielle qui rassemble les représentants du Conseil, de la Commission, du PE et des parlements nationaux ainsi qu’un panel de citoyens.

Interrogé sur la suite qui pourra être donnée en fin de parcours - cad à la fin du printemps 2022 - aux conclusions de la Conférence pleinière, M. Verhofstadt a insisté le caractère sans précédent de l’exercice.


L’ampleur et l’échelle d’une telle consultation démocratique - soigneusement organisée et calibrée - devraient conduire les gouvernements et le Conseil (européen) à considérer sérieusement les propositions qui seront faites.


D’autant plus que la presse devrait faire un large écho aux conclusions finales qui seront sans doute relayées par les nombreuses organisations de la société civile concernées par les différents thèmes abordés.


Beaucoup dépendra évidemment de l’engagement des gouvernements en place au printemps 2022 et surtout de celui de la Présidence française du Conseil (Janvier/Juin 2022).





Jean-Guy Giraud 15 - 09 2022