Rechercher

L'OCCUPATION RUSSE SUR LE TERRITOIRE UKRAINIEN



Pour évaluer l’ampleur de l’occupation russe de territoires ukrainiens, il peut être utile d’apporter quelques précisons géographiques et terminologiques - et quelques ordres de grandeur relatifs à la superficie et à la population des zones occupées.



Les provinces ukrainiennes du Donetsk et du Louhansk

Les territoires concernés sont 2 provinces ukrainiennes (“Oblast”) situées à la frontière EST du pays : celle du Donetsk et celle du Louhansk. Elles se trouvent dans la région dite du Donbass (“bassin du fleuve Don”).


Ces deux provinces représentent ensemble environ 9% du territoire de la République d’Ukraine - avec chacune une superficie d’environ 26.000 km2 carrés (soit au total une superficie comparable à celle de la région française du Grand Est).(1)


Leur population totale représente près de 12% de la population de la République d’Ukraine - soit environ 6,6 millions d’habitants (4,4 pour le Donetz et 2,2 pour le Louhansk).


Les chefs lieux administratifs sont les villes de Donetsk (1,6 millions) et Louhansk (0,6 millions).



Les zones séparatistes occupées

Suite à la guerre dite du Donbass en 2014, des forces séparatistes pro-russes ont progressivement pris le contrôle militaire d’environ un tiers du territoire des deux oblast - et notamment des deux villes de Donetsk et de Louhansk - et ont érigé sur ces territoires occupés deux “républiques populaires”.


Les forces armées ukrainiennes et séparatistes se font face le long de la ligne de séparation qui est devenue une ligne de front où se déroulent des combats localisés et intermittents.


Le 21 Février 2022, la Russie a officiellement “reconnu" les deux “républiques" séparatistes et engagé des troupes russes sur le terrain pour “soutenir” le combat des forces séparatistes.



Occupation actuelle du territoire ukrainien par la Russie

En 2014, la Russie a occupé le territoire ukrainien de la Crimée - d’une superficie de 26.000 km2 et habité par environ 2 millions de personnes.


Avec l’occupation d’une partie des territoires du Donetsk et du Louhansk (soit environ 17.000 km2), la Russie occupe à présent près de 7% du territoire de l’Ukraine où vivent environ 10% de sa population.




Jean-Guy Giraud 22 - 02 - 2022


________________

(1) la superficie totale de l’Ukraine est de 603.000 km2, soit supérieure à celle de la France métropolitaine (544.000 km2) et une population d’environ 44 millions d’habitants.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Donetsk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Louhansk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine