Rechercher

JACQUES BIANCARELLI



Jacques Biancarelli fut un des grands juristes et magistrats français qui ont à la fois enrichi la jurisprudence de la CEJ et oeuvré efficacement à l’insertion du droit français dans le droit européen. 


Membre du Conseil d’État, une bonne partie de sa carrière se déroula au sein de la Cour européenne comme référendaire - puis au sein du Tribunal dont il fut le premier juge français.


Sa connaissance approfondie des deux domaines juridiques, son esprit rigoureux et méthodique, son exceptionnelle capacité de travail et son très fort engagement européen lui ont permis d’apporter une contribution précieuse et durable à la construction juridique communautaire. 


Dans sa carrière au Palais Royal, Jacques Biancarelli oeuvra particulièrement à une meilleure connaissance et une plus souple intégration du droit européen dans les travaux et la jurisprudence du Conseil d’Etat - notamment par la création d’une  “Délégation au droit européen” expressément dédiée à cette tâche. Surtout, grâce à son expérience et sa motivation européennes - alliés à une personnalité dynamique et attachante - il contribua largement à créer au sein du Conseil un état d’esprit favorable à une ouverture sans précédent aux questions relatives à l’Union européenne. 


Qu’il soit permis à un des témoins de sa carrière à Luxembourg et un de ses amis fidèles de lui rendre ici hommage.

Jean-Guy Giraud  14 - 10 - 2020 



Jacques Biancarelli

né en 1948; de nationalité française; inspecteur du Trésor; auditeur, puis maître des requêtes au Conseil d'État; conseiller juridique auprès de plusieurs ministres; maître de conférences dans plusieurs grandes écoles et chargé de cours dans différents instituts et universités; référendaire à la Cour de justice; directeur des services juridiques du Crédit Lyonnais; président d'honneur de l'Association européenne pour le droit bancaire et financier; juge au Tribunal de première instance du 25 septembre 1989 au 18 septembre 1995, décédé le 9 septembre 2020.

©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com