top of page
Rechercher

GISCARD ET L'EUROPE : CHRONIQUE D'UN RÊVE INACHEVÉ

  • Photo du rédacteur: giraudjeanbaptiste0
    giraudjeanbaptiste0
  • il y a 2 minutes
  • 2 min de lecture

Nous voudrions attirer l’attention des lecteurs sur un remarquable documentaire diffusé le 11 mai 2025 par France 5 ( à 22h 41 …) intitulé « Giscard et l’Europe : chronique d’un rêve inachevé » : 

 

 

Bien qu’axé sur l’ensemble de la carrière politique de M. Valéry Giscard d’Estaing, ce documentaire retrace surtout son ambition de contribuer à l’édification d’une Europe unie - certes de nature confédérale au départ mais susceptible d’évoluer vers une fédération grâce à « des réalisations concrètes créant d’abord des solidarités de fait » . Réalisations dont le Président Giscard sera lui-même à l’origine des principales telles que l’élection directe du Parlement européen et l’Euro. 

 

Le contexte politique français dans lequel a évolué le projet européen depuis son origine est largement exposé depuis le rejet par la France du projet de Communauté Européenne de Défense jusqu’à celui du projet de Constitution européenne - en particulier l’opposition des partis communiste et gaulliste ainsi que les responsabilités plus ou moins directes de certains dirigeants (Mendès France, Fabius, Chirac, …).

 

Une large partie du documentaire est consacrée à sa présidence de la Convention de 2002/2003 qui a adopté le projet de Traité instituant la Constitution européenne le 18 juillet 2003 - signé à Rome le 29 octobre 2004 par les 25 États membres - mais dont la ratification sera rejetée par la France suite au referendum du 29 mai 2005. Il est fait notamment allusion au « modèle » de la Convention de Philadelphie à l’origine de la Constitution américaine. 

 

Bientôt vingt ans après la signature du Traité de Lisbonne (13 décembre 2007)  - qui a repris les principales avancées du projet de Constitution - la question est à nouveau posée d’un nouveau Traité renforçant les bases - notamment sécuritaires - d’une Union européenne toujours en voie d’élargissement et confrontée à un nouveau contexte international. Suite à son succès en 2003 - largement facilité par le Président Giscard lui-même - la formule inclusive d’une Convention, associant les représentants des Institutions ainsi que ceux des gouvernements et parlements nationaux, pourrait être à nouveau utilisée ainsi que le prévoit d’ailleurs le Traité (art; 48§3 TUE). Et - si les circonstances s’y prêtaient - pourrait-on même envisager de confier à nouveau sa présidence à un ancien Président de la République doté d'une grande ambition et expérience européenne ... 

 

 

Jean-Guy Giraud

13 - 05 - 2025

 ____________________________________________

 

NB. Sur les deux Conventions fondatrices de la Charte des droits fondamentaux puis du projet de Constitution - voir : 

 

 

 
 
 

Comments


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

bottom of page