FONDATION DE L'EUROPE DE LA DÉFENSE : L'HEURE EST VENUE
- giraudjeanbaptiste0
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture

L’Europe se construit au rythme des crises qu’elle traverse.
La crise actuelle de grande ampleur provoquée par l’impérialisme agressif de la Russie et le désengagement annoncé de l’Amérique provoquera-t-elle à son tour un sursaut de l’intégration européenne ?
Plus précisément, la révélation brutale de la vulnérabilité sécuritaire de l’Union la conduira-t-elle à franchir un pas décisif vers une « défense commune » - ainsi que le prévoit le Traité de Lisbonne ?
Dans l’immédiat et dans l’urgence du conflit ukrainien, l’Europe s’efforce de parer au plus pressé :
sur la base des compétences actuelles de l’UE : aides budgétaires au ré-armement coordonné des États membres, aide financière à l’Ukraine, sanctions contre la Russie, …
au moyen de multiples consultations et rencontres intergouvernementales non abouties - ainsi que d’accords bi-latéraux de caractère diplomatique et sécuritaire (y compris avec des États non membres de l’UE).
Mais la complexité et l’insuffisance mêmes de ces mesures mettent en évidence - en temps réel et sur le terrain - l’handicap et l’obstacle majeurs posés par l’inexistence d’un "défense européenne" institutionnelle et structurée fondée sur - et légitimité par - des dispositions précises du Traité allant au-delà des habilitations partielles et strictement limitées entr’ouvertes par l’actuelle « politique de sécurité et de défense commune ».
Quelle que soit l’issue du conflit ukrainien, l’Union devra - enfin - affronter cette question « essentielle », trop longtemps différée et renvoyée au moyen ou long terme.
Ce grand passage impliquera donc une révision du Traité de Lisbonne par les procédures prévues à cet effet. On sait la difficulté d’un tel exercice constitutionnel - au surplus dans un domaine tel que la défense, au coeur même de la souveraineté des États. Mais y renoncer par avance - voire par principe - reviendrait à abandonner toute perspective de progrès d’intégration politique européenne, cantonner l’Union à un simple projet économique, laisser perdurer sa vulnérabilité sécuritaire et l’empêcher de constituer, au niveau mondial, un bloc géopolitique fort et autonome.
Le réalisme conduit toutefois à admettre que la défense européenne « ne se fera pas en un jour » et qu’une ou plusieurs étapes intermédiaires et préparatoires seront nécessaires. Le débat public actuel a fait émerger une voie privilégiée : celle d’une coalition, d‘une avant-garde d’États membres capables et motivés (« able and willing » ) qui s’engageraient les premiers dans ce passage. Un telle voie a fait plusieurs fois ses preuves dans le passé - comme dans les cas, spécifiques mais exemplaires - de l’Euro et de Schengen.
Si cette démarche initiale recueillait l’accord de principe des États concernés (notamment des plus dotés d’entre eux sur le plan militaire : Allemagne, France, Pologne, Italie, Espagne …), ceux-ci devraient s’entendre sur la nature et la portée précises de leurs engagements ainsi que sur la forme juridico-institutionnelle de leur alliance. Cet accord pourrait prendre initialement la forme d’une déclaration commune ou, de préférence, d’un traité affirmant les objectifs fondamentaux de cette alliance et ses principales caractéristiques. Sur la base de ce traité, l’ensemble des dispositions opérationnelles nécessaires seraient ensuite progressivement mises sur pied.
L’annonce même d’une entreprise et d’un engagement de cette envergure - pris par les principales puissances militaires européennes - aurait un effet d’entrainement sur les autres États membres et permettrait le déclenchement du processus tant attendu de constitution de « la défense commune européenne ».
***
Cette note reprend, en les résumant, les analyses faites ici précédemment - dont la plus récente présente, à titre illustratif, un projet de texte de Traité de Défense de l’union Européenne :
« Franchir une étape dans la voie d’une Défense Européenne » (17/03/25): https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/franchir-une-étape-dans-la-voie-d-une-défense-européenne
« Europe de la Défense : le débat est lancé » (08/03/25): https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/europe-de-la-défense-le-débat-est-lancé
« De la crise américaine à l' Europe de la Défense » (03/03/25): https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/de-la-crise-américaine-à-l-europe-de-la-défense
« Vers une Union de la Défense ? » (21/02/25): https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/vers-une-union-de-la-défense
« L’Europe face aux menaces impériales : que faire ? » (30/01/25): https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/l-europe-face-aux-menaces-impériales-que-faire
Jean-Guy Giraud
25 - 04 - 2025
Comments