©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

Rechercher

PARIS : UNE NOUVELLE MINISTRE “SOUS TUTELLE “ DE L'EUROPE



Le Président Macron vient de nommer une nouvelle Ministre “sous tutelle” chargée des Affaires Européennes en la personne de Mme Amélie de Montchalin.

L’expérience de la nouvelle Ministre en matière européenne parait faible et son expérience politique nationale limitée.

Ce choix illustre la volonté de l’Élysée de conserver le contrôle total et quasi-direct des questions européennes (1) - comme de nombreux autres secteurs ministériels d’ailleurs.

La politique européenne de la France - ses grandes orientations comme sa gestion au jour le jour - demeurera gérée par l’entourage personnel du Président et relayée par deux organes administratifs : le Secrétariat général aux Affaires Européennes à Paris et la Représentation permanente à Bruxelles.

Au delà d’un symptôme caractérisé de centralisation du pouvoir autour de la Présidence, ce type de gestion directe illustre aussi la conception inter-gouvernementale des relations européennes qui prédomine à Paris.

Plutôt que de considérer les Institutions européennes (Conseil et Parlement) comme les lieux principaux où les décisions sont débattues et prises en commun, avec la participation active des représentants français, la France a souvent estimé que la vraie négociation se situe au niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement dont les décisions collégiales sont précédées de contacts bi-latéraux “au plus haut niveau” - eux-mêmes préparés par des collaborateurs personnels.

Ce phénomène risque d’être accentué - à partir de 2019 - par un possible affaiblissement de la délégation française au sein du PE dont l’engagement européen risque de se trouver minoritaire.

Ceci dit, sur un plan plus général, les convictions et le militantisme pro-européens du Président actuel restent forts et constants. Son projet politique de refondation/renforcement de l’Europe demeure, dans la situation générale actuelle de l’Union, un facteur d’espoir.

Jean-Guy Giraud 01 - 04 - 2019

(1) https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post-unique/2019/02/21/EUROPE-UN-DOMAINE-TRÈS-RÉSERVÉ-DU-PRÉSIDENT