©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

Rechercher

"LE FIL DU MENSONGE"



L'approche des élections européennes crée une occasion propice à la diffusion d’essais euro-sceptiques de diverses natures - y compris dans le genre historique.

Ainsi, M. Philippe de Villiers vient de publier le fruit de ses “recherches" sur certains acteurs des premières heures de la construction européenne, notamment MM. Robert Schuman, Jean Monnet, Walter Hallstein qu’il accuse de “complicité” avec les États-unis ou avec … l’Allemagne hitlérienne (1)

Dans un style quasi “Faragien”, l’auteur interprète audacieusement certains faits avérés et connus de façon à accréditer la thèse selon laquelle la création de la CEE résulterait d’un complot contre les nations européennes, ourdi notamment par les États-Unis.

Destiné sans doute à appuyer les arguments de campagne des listes euro-sceptiques, cet ouvrage risque fort au contraire de les discréditer.

Le quotidien Le Monde s’étant donné la peine de “décoder” les principales “révélations” de l’auteur (1), leur lecture in extenso ne semble pas vraiment nécessaire.

Jean-Guy Giraud 30 - 03 - 2019

(1) “J’ai tiré sur le fil du mensonge …” Fayard 2019

(2) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/14/philippe-de-villiers-et-l-europe-entre-contre-verites-et-complotisme_5436099_4355770.html