Rechercher

LE PEOPLE’S VOTE BRITANNIQUE



Comme le Conseil Européen l’aura voulu, les britanniques pourraient être forcés de participer aux élections européennes le 23/26 Mai prochain - en dépit de la situation de crise institutionnelle que traverse le pays. Le “People’s vote” souhaité par de nombreux citoyens (voir ci-dessus) prendrait donc, dans un premier stade, la forme d’un scrutin européen …

La gigantesque manifestation du 23 Mars démontre en tout cas la vitalité et la maturité démocratiques du peuple britannique - sinon de ses dirigeants actuels.

"Même mis à bout de nerfs par le Brexit, les Britanniques conservent leur flegme. Une foule compacte, déterminée mais sereine a défilé, samedi 23 mars, entre Hyde Park et le Parlement de Westminster, dans le centre de Londres. Une marée bleue Europe qui déferlait, ébahie de sa propre force, sans présence des partis politiques, pour réclamer un deuxième référendum. Pas un seul policier en vue mais pas une bousculade, un calme inouï.

Des centaines de milliers de personnes dans les rues – un million selon les organisateurs – dans un pays où manifester n’est pas un réflexe courant. Des personnes âgées et des bébés en poussette, des Londoniens et des provinciaux venus par cars entiers. Surtout des classes moyennes et supérieures, étudiants, professeurs et cadres notamment.

L’un des plus gros cortèges jamais vu dans la capitale, davantage que lors de la manifestation monstre de 2003 contre la guerre en Irak, davantage à l’évidence que lors du précédent défilé anti-Brexit du 20 octobre, qui avait réuni 700 000 personnes.” Le Monde

Jean-Guy Giraud 24 - 03 - 2019


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com