Rechercher

MARGRETHE VESTAGER, UNE INTRUSE DE RÊVE ? - suite 1



Le parti des libéraux européens (ALDE) s’apprêterait à confirmer la présentation de la Commissaire Margrethe Vestager comme sa “tête de liste” pour la candidature à la Présidence de la Commission (1).

En l’absence, à ce jour, de candidat de poids consensuel, cette candidature peut à présent être considérée comme crédible en dépit de sérieux handicaps (2).

Le principal obstacle réside dans la volonté du Gouvernement danois actuel de présenter cette candidature, Mme Vestager appartenant à un parti extérieur à l’actuelle coalition.

Toutefois, les élections législatives danoises du 17 Juin pourraient modifier cette situation.

L’excellente réputation dont jouit Mme Vestager au sein du PE pourrait l’aider à surmonter l’obstacle du système du Spitzenkandidat - notamment dans l’hypothèse où ALDE pourrait conclure un contrat de coalition avec les deux autres grands groupes (PPE et PSE).

Accessoirement (?), la “cote” très favorable de Mme Vestager auprès de l’opinion (informée) pourrait aussi jouer un rôle dans le choix du Conseil européen.

Jean-Guy Giraud 21 - 03 - 2019

(1) https://www.euractiv.fr/section/elections/news/vestager-joins-eu-commission-presidency-race/?utm_source=EURACTIV&utm_campaign=eab46cb38f-RSS_EMAIL_FR_Dernières_infos&utm_medium=email&utm_term=0_c59e2fd7a9-eab46cb38f-114460179

(2) https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post-unique/2018/09/03/MARGRETHE-VESTAGER-UNE-INTRUSE-DE-RÊVE-


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com