L’heure des “bilans" de la Commission Juncker a sonné - alors que les capitales et les media ont entamé leurs tours de table pour le choix du futur collège.
Parmi ces bilans, celui publié par Euractiv (1) est particulièrement intéressant. Il place en tête de liste des “meilleurs” commissaires deux femmes : Mmes Vestager (2) et Mogherini (3) - suivies de près par Mme Malmstrôm.
Dans des registres très différents, ces trois personnes ont notamment fait preuve d’une grande résilience, persévérance et courage face à de puissants intérêts privés et/ou de fortes pressions politiques.
Une déception dans ce “classement” des commissaires : le rang médiocre de M. Moscovici qui a exercé son difficile mandat avec une habileté et un engagement remarquables (4).
Ces quatre personnes ont en commun de ne pas bénéficier - pour des raisons partisanes - du soutien de leur propre gouvernement pour la poursuite de leur carrière européenne (5).
Un regrettable état de fait - alors même que la nouvelle Commission devra probablement compter plus de femmes parmi ses membres.
Jean-Guy Giraud 20 - 02 - 2019