Rechercher

SYMBOLES DE L'UE ET MANIFESTATIONS SPORTIVES



JO : une championne italienne brandit le drapeau européen sur le podium

Une résolution du Parlement européen adoptée le 2 Février 2017 traite d' "Une approche intégrée du sport dans l'UE".

Au § 77 (!) de cette résolution, on peut lire :

" le PE encourage les comités olympiques nationaux et les fédérations sportives des États membres à adopter et utiliser le drapeau et le symbole de l'UE - en même temps que les drapeaux et symboles nationaux - à l'occasion d'évènements sportifs internationaux"

Cet "encouragement" se base sur l' article 165 § 2 TFU :

"L'action de l'Union vise à développer la dimension européenne du sport "

Lorsque l'on réalise l'importance de cette question du drapeau/symbole de l'UE dans l'opinion - cf. son utilisation dans diverses manifestations politiques, souvent relevée ici - on ne peut que se réjouir de la proposition du PE.

De fait, la Commission a été à plusieurs reprises sollicitée à prendre des initiatives en ce sens - tout particulièrement à l'occasion des Jeux Olympiques (1). Mais elle s'y est jusqu'ici refusée, estimant sans doute "inutile" de s'exposer à de virulentes critiques des milieux europhobes - et notamment de la part des medias britanniques (2).

Il faut donc espérer que cette proposition donne lieu à des discussions concrètes entre le PE, la Commission et les organismes sportifs nationaux.

La presse et le gouvernement britanniques - "soulagés" par la perspective du Brexit - ne devraient bientôt plus s'en alarmer outre mesure ... En échange, ils pourraient envisager d'utiliser plus largement les drapeaux/symboles ... du Commonwealth.

Jean-Guy Giraud 06 - 02 - 2017

(1) Il avait été notamment proposé de permettre aux athlètes originaires des 28 États membres de porter un écusson européen au-dessous de leurs emblèmes nationaux - et de comptabiliser les médailles obtenues par l'ensemble de ces athlètes.

(2) cette presse a d'ailleurs immédiatement réagi avec vigueur contre la suggestion du PE - provoquant, pour la première fois, une mise au point de la représentation de la Commission à Londres - cf. http://www.euractiv.com/section/uk-europe/news/brussels-refutes-claims-that-it-will-make-uk-sport-teams-wear-eu-flag/?nl_ref=30462295


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com