top of page
Rechercher

DÉPUTÉS EUROPÉENS : LES CRITÈRES D’UN BON CANDIDAT



Les partis politiques français ont commencé - dans la discrétion - l’exercice interne de sélection de leurs candidats à l’élection européenne des 23/26 mai 2019.

Dans cette recherche, les responsables de chaque parti voudront sans doute tenir compte de certains critères garantissant le meilleur exercice possible de leur fonction par les candidats choisis - dans le triple intérêt de leurs mandataires, de l’Institution qui les accueille et de l’Union elle-même.

Ces critères peuvent être résumés sous trois têtes de chapitre : compétence, disponibilité et engagement :

Compétence

Quatre catégories de compétences semblent primordiales :

  • capacités linguistiques : il est impératif qu’un député européen puisse s’exprimer dans d’autres langues que la sienne. Si l’anglais courant est une nécessité absolue, la connaissance d’autres langues européennes est un atout considérable - notamment celle de l’allemand,

  • culture européenne : une bonne connaissance générale de départ des Institutions et mécanismes communautaires est indispensable. La familiarité avec un secteur particulier de l’action communautaire (économique, social, juridique, diplomatique, …) est un gage d’efficacité pour le travail en commission. Une expérience préalable (directe ou indirecte) des questions européennes - ainsi que des contacts pré-établis dans les milieux européens - constituent aussi un sérieux avantage (1),

  • ouverture à la négociation : la capacité de poursuivre des négociations internes au PE - ou inter-institutionnelles - en vue de dégager des solutions transactionnelles est particulièrement précieuse. C’est, en fait, le travail quotidien du député européen qui exige une grande aptitude au compromis.

  • esprit d'indépendance : au Parlement européen plus qu’ailleurs (2), les risques d’influences - voire de conflits d’intérêt - sont importants et nécessitent une prudence et une capacité de résistance bien établies.

Disponibilité

Les spécificités du mandat européen exigent que les députés se consacrent exclusivement à cette tâche - ce qui implique notamment :

  • un mandat unique : l’exercice parallèle, même autorisé, d’un ou plusieurs mandats nationaux se révèle, en pratique, matériellement peu compatible avec celui de député européen,

  • un mandat exclusif : poursuivre l’exercice d’une profession (privée ou publique) pendant le mandat peut constituer un sérieux handicap (et induire de possibles conflits d’intérêt) . La plupart des députés y renoncent (3)

  • une aptitude à soutenir un rythme de travail intense dans une “matière” souvent complexe, des déplacements très fréquents et des séjours répétés dans les sièges des Institutions et dans d’autres États membres,

Engagement

Le député européen est investi d’une mission particulière : celle de participer à une entreprise “en construction”, différente par nature de la gestion des affaires publiques d’un État.

Il est donc préférable, pour que son action puisse être “utile”, qu’il soit lui-même intimement convaincu du bien fondé de cette entreprise - tout en restant libre de son appréciation sur les modalités et le rythme de cette construction.

Une partie des candidats peut avoir - au contraire - pour mission de ses électeurs de s’opposer à l’existence même de l’Union, du moins dans sous sa forme actuelle. L’expérience montre toutefois qu’une telle orientation aboutit souvent à une certaine marginalisation des députés concernés.

Le retour à un scrutin national en 2019 devrait permettre aux responsables des partis de mieux tenir compte de ces critères pour la sélection de leurs candidats - notamment dans les partis considérés comme les plus pro-européens.

À cet égard, en France, la sélection qui sera effectuée par le parti majoritaire - cad le LREM - sera particulièrement surveillée par tous ceux qui comptent sur cette délégation au PE pour y jouer un rôle actif et constructif.

Jean-Guy Giraud 10 - 07 - 2018

(1) à cet égard, les candidats ayant déjà exercé un ou plusieurs mandats européens sont en général les mieux armés (comme le montre le cas de nombreux députés allemands et de rares députés français)

(2) l’action des lobbys de toute nature est beaucoup plus intense à Bruxelles que dans les États membres


bottom of page