Rechercher

UE ET COVID : LES FAITS



L’UE joue un rôle important - au côté des Etats - dans la lutte contre les effets sanitaires de la crise du COVID.


Son action - parfois méconnue - est reprise avec clarté et détail à l’intention du public dans plusieurs analyses de l’excellent site français “TOUTELEUROPE” .


On y retrouve en particulier des explications claires et factuelles sur la question difficile des vaccins :

Ces explications donnent la mesure de l’engagement de la Commission dans cette entreprise sanitaire et humanitaire - engagement que l’on retrouve dans sa stratégie et son action simultanées contre les conséquences économiques de la crise.


Il faut bien voir que - face à cette double crise totalement imprévue et sans précédent - l’UE ne disposait pas, a priori, de compétences (au double sens de sens de prérogatives et d’expertise) ni d'outils pré-existants.


D’ailleurs, sur l’aspect sanitaire, TOUTELEUROPE fournit aussi une analyse complète du fonctionnement de l’”Europe de la santé” avec ses potentialités et ses limites :


Beaucoup d’informations incomplètes ou fausses ont circulé sur ce sujet - souvent causées par la complexité du dossier et les exigences de brièveté et d’instantanéité des medias.


Les informations factuelles et autorisées fournies ci-dessus permettront peut-être d’introduire un peu plus de rigueur et d’objectivité dans le légitime débat public.


Ajoutons-y notre mantra (à présent quasi quotidienne) : quel beau sujet pour la Conférence sur l’avenir de l’Union !

Jean-Guy Giraud 08 - 02 2021