L’UE joue un rôle important - au côté des Etats - dans la lutte contre les effets sanitaires de la crise du COVID.
Son action - parfois méconnue - est reprise avec clarté et détail à l’intention du public dans plusieurs analyses de l’excellent site français “TOUTELEUROPE” .
On y retrouve en particulier des explications claires et factuelles sur la question difficile des vaccins :
sur le rôle général de l’UE : https://www.touteleurope.eu/actualite/vaccination-contre-le-covid-19-en-europe-ou-en-est-on.html
sur les négociations avec les laboratoires : https://www.touteleurope.eu/actualite/vaccins-contre-le-covid-19-comment-l-ue-et-les-laboratoires-negocient-ils.html
sur la situation au début février : https://www.touteleurope.eu/actualite/vaccination-contre-le-covid-19-en-europe-ou-en-est-on.html
Ces explications donnent la mesure de l’engagement de la Commission dans cette entreprise sanitaire et humanitaire - engagement que l’on retrouve dans sa stratégie et son action simultanées contre les conséquences économiques de la crise.
Il faut bien voir que - face à cette double crise totalement imprévue et sans précédent - l’UE ne disposait pas, a priori, de compétences (au double sens de sens de prérogatives et d’expertise) ni d'outils pré-existants.
D’ailleurs, sur l’aspect sanitaire, TOUTELEUROPE fournit aussi une analyse complète du fonctionnement de l’”Europe de la santé” avec ses potentialités et ses limites :
Beaucoup d’informations incomplètes ou fausses ont circulé sur ce sujet - souvent causées par la complexité du dossier et les exigences de brièveté et d’instantanéité des medias.
Les informations factuelles et autorisées fournies ci-dessus permettront peut-être d’introduire un peu plus de rigueur et d’objectivité dans le légitime débat public.
Ajoutons-y notre mantra (à présent quasi quotidienne) : quel beau sujet pour la Conférence sur l’avenir de l’Union !
Jean-Guy Giraud 08 - 02 2021
Comments