©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

Rechercher

BREXIT : LE “COMPLOT" DES ROYALS  (suite)



Dans une précédente note d’Avril 2018, nous relevions l’influence possible des "évènements royaux" sur une opinion britannique confrontée au Brexit .

Depuis lors, ces “évènements” se sont multipliés au point de reléguer l’affaire du Brexit au second plan dans la presse britannique - comme en témoigne un article de Libération intitulé “Royaume Uni, la famille royale en surchauffe”.

La correspondante du journal à Bruxelles reprend - avec une bonne dose d’humour local - la thèse du complot : "la maison royale a été mobilisée pour détourner l’attention du public de la saga infernale du Brexit”.

S’il est peu probable que les fiançailles, mariages, naissances, etc …royaux puissent influencer les négociations elles mêmes, ces évènements renforcent sans doute - au sein du Parlement et par opinion interposée - la position des (ultra)conservateurs dans leur intransigeance. Plus précisément, les partisans du No deal y verront sans doute un encouragement à pousser plus avant leur campagne idéologique et patriotique en faveur d’une “Glorious Britain”.

JGG 19 - 10 - 2018