Chers compatriotes français et amis européens,
le 9 Juin 2024 vous élirez pour 5 ans vos représentants au sein du Parlement Européen.
Par delà les différences qui guideront vos choix politiques, vous exprimerez surtout votre opinion - en fait votre volonté et votre mandat - sur l’orientation de l’Europe.
Votre vote pourra être inspiré par quelques idées simples :
Aimer l’Europe !
L’Europe, c’est en fait et avant tout des peuples et des gens, des villes et des villages, des cultures, des monuments et des paysages qui nous sont familiers depuis des générations.
L’Europe, c’est une civilisation commune et historique qui nous est chère, que nous voulons préserver tout en l’adaptant aux circonstances et à l’évolution du monde moderne.
Nous n’avons pas assez souvent l’occasion de manifester ce sentiment commun d’appartenance à un même groupe humain.
Faisons-le en allant voter en masse le 9 Juin - et, sur un autre niveau, profitons aussi des Jeux Olympiques de cet été pour faire flotter à Paris le drapeau européen aux côtés de nos drapeaux nationaux.
Défendre l’Europe !
Face aux conflits guerriers qui nous menacent jusqu’à nos frontières, rassemblons nos forces pour défendre notre indépendance et notre modèle démocratique.
Préservons ensemble nos intérêts économiques mis en péril par les grandes puissances et les grands conglomérats multinationaux.
Unie, l’Europe peut soutenir ces offensives, tenir son rang, préserver sa prospérité, assurer l’avenir commun des prochaines générations.
Renforcer l’Europe !
Nous devons nous assurer que l’Europe soit capable de se gouverner elle même avec plus d’efficacité, plus d‘unité et de solidarité.
Elle doit pouvoir agir - et réagir - plus rapidement et plus simplement de façon consensuelle et sans être bloquée par des vetos.
Si nécessaire, quelques uns de ses États doivent pouvoir prendre ensemble les devants dans différents domaines sans nuire à la cohésion de l’ensemble.
Le cas échéant, certaines règles actuelles devront être révisées pour permettre ce renforcement.
Démocratiser l’Europe !
Ce n’est pas un simple slogan : l’Europe est l’affaire de tous et de chacun.
La légitimité et l’acceptation de son action dépendent de l’engagement des peuples souverains.
Le Parlement européen a été créé pour assurer leur représentation active et son rôle peut encore être renforcé.
Mais il faut imaginer des modes complémentaires de participation populaire tant sur le plan national qu’européen.
Les débats sur les grands thèmes doivent sortir des seules enceintes officielles, nationales ou européennes - et pénétrer dans la société à tous les échelons.
Pourquoi pas des Conférences citoyennes européennes à intervalles réguliers ? Pourquoi pas - même - des referendums européens pour vérifier et conforter les grandes mutations de l’Union ?
Plus simplement, les citoyens devraient mieux fêter ensemble l’Europe - sur les places, avec son drapeau et son hymne - en particulier lors de chaque anniversaire du 9 Mai.
Agrandir l’Europe ?
Quand et comment accueillir de nouveaux peuples et de nouveaux États au sein d’une Union déjà fort diverse ?
Certes, l’objectif est clair et légitime : il faut compléter le rassemblement de l’Europe.
Mais l’expérience du grand élargissement de 2004 doit inciter à la prudence.
C’est « d’une main tremblante » que ces procédures doivent être menées car il s’agit avant tout d’assurer la solidité, l’unité et la solidarité du nouvel ensemble.
Ce qui implique que le renforcement des structures actuelles ait été effectué au préalable.
Il faudra aussi mieux informer, préparer et associer les citoyens de part et d’autre - et peut-être leur permettre in fine de se prononcer par voie référendaire.
Il est vrai que l’histoire nous presse de décider mais elle nous enjoint tout autant de préserver la force et l’âme de notre Europe.
À vous de décider …
N’en doutez pas : votre vote aura une influence directe sur le cours des choses pendant les 5 prochaines années.
Selon que vous choisirez des députés de gauche, du centre, de droite … selon aussi selon la conception et l’ambition pour l’Europe de vos élus.
Votre vote influencera aussi la composition de la nouvelle Commission.
Une participation nombreuse confortera l’action du Parlement au sein des Institutions.
Le taux général de participation sera soigneusement mesuré - à l’étranger - par nos amis comme par nos ennemis. Ils en déduiront le degré d’attachement des européens à l’Union et en tireront les conséquences.
A contrario, les abstentionnistes auront - comme toujours - tort et seront pendant 5 ans de simples spectateurs des affaires européennes.
Une fois tous les cinq ans ! C’est peu mais c’est aussi beaucoup.
Comments