Il faut s’y résoudre : les medias audiovisuels français s’intéressent toujours peu aux questions européennes - et, de moins en moins - à l’élection du Parlement européen.
Cette carence concerne surtout les medias privés - mais les medias publics ne font guère mieux (en dépit de cahiers des charges qui leur sont théoriquement imposés en ce domaine).
Ce triste constat est établi par une analyse détaillée et sans appel de la Fondation Jean-Jaurès (1).
Triste parce que ce désintérêt est un signe d’échec relatif du processus de démocratisation engagé depuis …1979 par l’élection du Parlement au suffrage universel direct.
Triste parce que l’actualité internationale à la veille du scrutin du 9 Juin démontre pourtant avec force et même brutalité l’urgente nécessité de renforcer l’unité et la solidarité entre les États et les citoyens de l’Union.
Triste parce que la perspective d’un nouvel élargissement de grande ampleur de l’UE risque de provoquer un brouillage et un décalage plus grand encore entre les citoyens et « Bruxelles ».
Triste parce que les medias se trouvent - comme leur auditoire - fascinés par les discours et les protagonistes eurosceptiques.
Triste parce que les quelques débats médiatisés dérivent irrésistiblement vers les questions de politique intérieure souvent sans rapport direct avec l’Europe.
Même s’il faut citer de louables exceptions comme les efforts accomplis par certains medias (Arte, France Culture) de faible audience relative et l’engagement et les plaidoyers remarquable de certains candidats (comme M. Gluckmann)
Il restera tout de même à vérifier au soir du 9 Juin à la fois le taux de participation et les scores des principaux partis pro-européens - après avoir jeté à la poubelle les bulletins d’une bonne partie des votes, ceux que les électeurs mal informés auront accordés aux multiples petits partis (plus de 30 !) n’atteignant pas 5% des suffrages.
Bonne chance à ces électeurs faisant face dans leurs bureaux de vote à quelques 38 panneaux et piles de bulletins !
Jean-Guy Giraud
29 - 05 - 2024
_____________________________
Comments