Nous reprenons ici in extenso le compte rendu de la visite de M. Borrell au Conseil de sécurité de l’ONU à New York et auprès des autorités américaines à Washington en mars 2024 (1).
Au terme de son mandat de Haut Représentant, il apparait que M.Borrell a fortement contribué à promouvoir le rôle du Service Européen d’Action extérieure dans l’affirmation de la diplomatie européenne dans le monde.
Dans un contexte international et européen particulièrement difficile - grâce à un travail acharné de sa part et de son équipe et en dépit de divergences voire de divisions parmi les États membres - M.Borrell a réussi à présenter et défendre les positions et les intérêts communs de l’Union dont il a en même temps conforté l'image de puissance pacifique, démocratique et agent actif du multilatéralisme.
À l’heure où se prépare une réforme de la gouvernance de l’UE (et éventuellement des Traités), ce bilan positif devrait inciter à prendre sérieusement en compte les diverses propositions visant à poursuivre le renforcement de la place et le rôle du « Ministre des Affaires Étrangères de l’Union » et de ses services.
JG Giraud
21/03/2024
__________________________________
Comments