Rechercher

PRÉPARATION DE LA CONFÉRENCE SUR L'AVENIR DE L UNION



Dans la perspective de l’ouverture de la Conférence sur l’avenir de l’Union, différentes associations pro-européennes françaises diffusent des analyses, propositions ou appels pour tenter de préparer et d’orienter utilement les futurs débats en France et dans l’UE.

C’est notamment le cas du réseau "CIVICO Europa” dirigé par Guillaume Klossa qui publie dans la presse un “Appel aux citoyens et dirigeants de l’Union pour un pouvoir démoratique européen” repris ici à partir du journal “Le Soir”.


Ce texte a notamment le mérite de mettre l’accent sur la nécessité de doter l’Union “des moyens de décider de manière plus légitime, efficace et rapide” et notamment “d’appliquer dans les plus brefs délais le vote à la majorité qualifiée à la totalité des politiques et actions de l’Union”. (1)


Nous avons souvent ici insisté sur la nécessité d’aborder cette question - ainsi que d’autres réformes à caractère institutionnel - dans le cadre même de la Conférence. Mais, pour l’instant, les Gouvernements semblent réticents à franchir ce pas.

Tout récemment, le Ministre des Affaires européennes, M. Clément Beaune, aurait demandé à certaines de ces associations de lui faire part, d’ores et déjà, de leurs réflexions pour la préparation de la Conférence.

Celles de CIVICO Europa arrivent donc à point nommé. Insistons toutefois à nouveau ici sur le bénéfice qui pourrait être tiré d’une mutualisation des contributions, analyses et, surtout propositions des principales associations concernées (Mouvement Européen, Fondation Robert Schuman, Fondation Jacques Delors, Confrontation Europe, CIVICO Europa, etc …). La coordination de leur expertise et de leurs réseaux donnerait à leur réponse au Ministre puis à leur rôle et influence au sein de la Conférence (du moins pour la partie française) un poids et une dimension plus significatifs.


Jean-Guy Giraud 04 - 01 2021

_____________________________________

(1) https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/conference-2021-la-democratisation-de-l-union-exige-la-suppression-du-veto

©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com