Rechercher

MARGRETHE VESTAGER, UNE INTRUSE DE RÊVE - suite 2



D’abord qualifiée de fantaisiste ou du moins d'audacieuse, l’hypothèse du choix de Mme Margrethe Vestager comme future Présidente de la Commission est à présent officiellement prise en considération tant au niveau du Conseil que du Parlement européens.

Dès septembre 2018, nous avions ici (1) relevé les qualités et aptitudes de cette “intruse de rêve” dans le paysage institutionnel et politique européen.

Intruse, Mme Vestager le demeure encore aujourd’hui, du moins selon les critères officiels.

Elle est en effet la candidate d’un parti politique européen qui n’arrive qu’en troisième position des élections même si l’ALDE a - contrairement aux deux grands partis PPE et SDE - amélioré son score par rapport à 2014 (2). Ce score ne la place donc pas de façon évidente en bonne position pour un choix qui doit "tenir compte du résultat des élections européennes” (art.17§7 TUE).

Elle n’appartient pas non plus à la majorité gouvernementale actuelle de son propre pays dont les dirigeants pourraient donc ne pas même la proposer pour une simple reconduction de son mandat de commissaire.

Elle n’appartient pas non plus au “club” des anciens chefs de gouvernement au sein duquel ont été recrutés tous les Présidents de la Commission après Jacques Delors en 1984.

Enfin son pays d’origine, le Danemark, ne fait pas officiellement partie de la zone Euro (même s’il est étroitement associé à celle-ci).

Mais une intruse… "de rêve” car elle possède à un degré élevé les qualités objectives - sinon partisanes - que devrait posséder un bon Président du collège européen: indépendance, expérience, compétence, engagement. Auxquelles s’ajoutent des qualités personnelles de jugement, de courage, et de tenacité indéniables et reconnues. De même, sa nationalité danoise peut la mettre à l’abri d’une influence excessive des “grands” États membres.

Surtout, Mme Vestager apparait la personne la mieux placée pour transformer l’image d’un Président que l’opinion considère - de façon sans doute excessive mais bien réelle - comme le représentant et le responsable de l’”Europe”. La personne idéale pour “incarner Bruxelles”. Pour donner à la machine “Commission” un visage et un caractère - attachants en l’occurrence. Un visage qui symbolise, matérialise et humanise à la fois le gouvernement européen dans le regard et l’esprit des gens. Une personne dont on puisse dire “je l’aime bien”… Une personne dotée de charisme et …de charme (3). Au surplus, une image de David, armé du seul droit et pourfendeur de Goliath multinationaux.

On peut sans peine imaginer l’effet médiatique que produirait le choix d’une femme telle que Mme Vestager comme la première “nominee” du mercato des 5 nouveaux principaux responsables européens (Commission, Conseil, Haut Représentant, BCE, PE). Ce serait le signal d’un véritable changement et renouveau dont les Institutions et l’UE elle-même ont bien besoin.

Le progrès du taux de participation aux élections européennes de 2019 est peut-être le signe d’un début de réconciliation de l’opinion envers l’Europe.  Cet élan serait sans doute amplifié par l’heureuse surprise consécutive au choix - sans précédent et sans disputes - d’une Présidente telle que Mme Vestager.

Les chefs d’État et de gouvernement  - ainsi que les partis politiques européens - seront-ils sensibles à cet aspect des choses ? Feront-ils ce pari et laisseront-ils la place à ce rêve - contrairement sans doute aux avis qui leur seront donnés par leurs appareils diplomatiques ou partisans?

Même si cela semble improbable, il n’est pas interdit de … rêver.


        Jean-Guy Giraud  28 - O5 - 2019 (1) https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/2018/09/03/margrethe-vestager-une-intruse-de-rêve

https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/2019/03/21/margrethe-vestager-une-intruse-de-rêve-suite-1 (2) ALDE a progressé de 9% entre 2014 et 2019 - alors que le PPE a régressé de 25% à 29% et le PSE de 23 à 20%.  (3) 51 ans, fille de pasteur, selfmade woman, économiste, ancien ministre, mère de trois enfants, plurilingue et … francophile. (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Margrethe_Vestager )

©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com