Rechercher

LE PROJET EUROPÉEN S'EST DILUÉ DANS L'ÉLARGISSEMENT



"L’élargissement s’est progressivement vidé de sa substance pour ne devenir qu’une question technique, mécanique et, ainsi mis en œuvre et appliqué, absurde. La capacité d’un État à intégrer l’Union est exclusivement évaluée sur sa capacité à adopter dans son droit interne un corpus normatif supposé représenter les standards européens. Il y a là comme un péché originel. Un acte normatif écrit ne peut jamais et ne doit jamais être compris indépendamment de la population ni de la culture juridique du pays dans lequel il doit s’appliquer. Cette vérité simple doit être rappelée avec force tellement elle semble être oubliée."



La Fondation Robert Schuman a mis en ligne une note sur la réforme du processus d’élargissement qui a un mérite particulier. 

En utilisant le cas précis de l’Albanie (1) - et en procédant à une (rare) analyse sur le terrain, l’auteur illustre le caractère finalement factice des réformes promues par l’UE.


Il montre la confusion des “conseils” prodigués et leur décalage avec la société réelle

Il explique comment le caractère théorique des réformes juridiques fait que celles-ci restent sans effet pratique sur le système réellement appliqué mais aboutissent  même à une déstabilisation de celui-ci.

Il estime que la réforme récemment décidée de ce processus - suite à l’initiative de la France - n’apporte pas de réponse à ces problèmes

Il assortit enfin sa démonstration de propositions concrètes pour une nouvelle approche de la politique d’élargissement de l’UE. 

Plus généralement, l’auteur relève que, depuis le début des années 2000 , "le projet européen s’est progressivement dilué dans l’élargissement”. 


D’autres analyses pourraient aussi montrer comment - faute de réformes internes à l’UE elle même - l’élargissement a peu à peu provoqué un grippage de son fonctionnement institutionnel. 


Ces questions ont très souvent été abordées sur ce site et il est heureux que la barrière du “politiquement correct” soit progressivement franchie sur le sujet (2). 


Il appartiendra aux historiens d’apprécier comment et pourquoi la “stratégie d’élargissement de l’UE” - soutenue unanimement par les États et les Institutions -  a ainsi dérivé jusqu’à compromettre, comme l’écrit l’auteur, le projet européen dans son ensemble. 

Jean-Guy Giraud  09 - 04 2020  _______________________________ (1) avec laquelle le Conseil a décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion - voir https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/albanie-et-macédoine-du-nord-où-se-situent-le-point-de-rupture-le-pont-trop-loin-de-l-union (2) https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/élargissement-de-l-union-un-point-de-vue-aussi-sage-qu-isolé

©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com