top of page
Rechercher

LA RÉVISiON DES TRAITÉ EUROPÉENS … EN VIDEO - suite 9



Du 20 au 23 Novembre 2023 (1), le PE débattra et votera sur sa très ambitieuse proposition de révision des Traités - exerçant ansi son droit d’initiative « constitutionnelle » que lui confie le Traité de Lisbonne (art. 48 §2 TUE).

On sait que ce texte (2) passe en revue - de façon systématique - toutes les améliorations des Traités susceptibles de débloquer et de renforcer le fonctionnement de l’UE.


Comme l’indique clairement l’exposé des motifs de la proposition, cette réforme aurait également pour effet de faire progresser l’Union sur une voie pré-fédérale - en accord et conformité avec les objectifs originels de la Communauté européenne.


Considérée comme indispensable pour renforcer l’UE27 elle-même, cette réforme est généralement présentée comme un préalable et une pré-condition au lancement d’un nouveau train d’élargissements en direction des Balkans ainsi que de l’Ukraine, voire de la Moldavie.


Le projet du PE a été largement analysé et commentée sur ce blog (3). Mais il y était aussi regretté que trop peu de médias et d’associations pro-européennes s’y intéressent et en assurent la publicité auprès d’un plus large public.

Et que le PE lui-même n’ait pas su, jusqu’ici du moins, en assurer une promotion à la mesure de son importance politique. .


Pour cette raison, nous souhaitons attirer l’attention sur une remarquable initiative : celle de l’UEF (4) qui a diffusé une excellente vidéo résumant et commentant le projet du PE.


Nous recommandons à nos lecteurs de la diffuser aussi largement que possible dès à présent - à la veille du vote du PE.


Et nous profitons de cette occasion pour souligner le dynamisme et l’engagement de l’UEF sous la direction de son nouveau Président : M. Domènec Ruiz Devesa (4). Puissent-ils susciter le même engagement de la part d’autres associations (telles que le Mouvement Européen) et un intérêt accru de la part des nombreux centres de réflexion européens.



Jean -Guy Giraud - 06 - 11 - 2023

_________________



(4) UEF (site web) : https://federalists.eu


Comments


bottom of page