Rechercher

L’ UNION FERAIT LA FORCE … DES ASSOCIATIONS PRO-EUROPÉENNES



La presse française - et notamment l’audiovisuel public - continue d’ignorer les grands évènements de l’actualité européenne. 


Le dernier exemple est celui du discours de Mme von der Leyen sur l’”État de l’Union” du 16 Septembre 2020. 


La plupart des organisations européennes ont à juste titre à nouveau réagi contre cette ignorance et cette négligence. 


Mais elles l’ont fait, comme à l’accoutumée, en ordre dispersé et sans concertation - de sorte que leur légitime réaction est passée aussi inaperçue … que ledit discours.


Alors que, si un groupe d’une douzaine de ces principales associations s’était formé pour adresser par voie de presse une lettre commune de protestation au CSA, leur réaction aurait eu plus de chance d’être entendue.

On sait que, prises séparément, chacune de ces associations pèse de peu de poids sur l’opinion - même si leurs messages sont souvent bien informés, argumentés et constructifs. 


Dès lors, seules des actions communes et groupées peuvent avoir quelque influence sur le débat public.


En amont des préparatifs de la "Conférence sur le futur de l’Union", un collectif de ses associations pourrait être créé pour faire entendre l’”esprit européen” et présenter des propositions précises alliant une compétence et un engagement indéniables


Une telle initiative ne demande ni ressources financières ni travaux de recherche de grande ampleur. Simplement un esprit de coopération et de partage afin d’atteindre collectivement un seuil minimum d’audience et d’influence.


(les lecteurs du présent blog sont souvent des responsables/membres de ces associations et peuvent donc relayer cette idée en leur sein)

Jean-Guy Giraud  19 - 09 - 2020

©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com