Rechercher

JOSEP BORRELL À MOSCOU : TENTATIVE DE DÉSTABILISATION ? - suite 1



Pour ceux qui souhaiteraient se faire une opinion mieux informée sur la visite du HR Josep Borrell à Moscou, il est utile de se référer à la source principale des injustes critiques qui lui ont été adressées par la presse.


En l’occurrence, à la video in extenso de la fameuse conférence de presse du 7 Février 2021.


On y voit clairement que, en dépit d’une atmosphère manifestement tendue, le HR a parfaitement joué son rôle de diplomate:

  • en n’omettant pas de mentionner explicitement les griefs de l’UE vis à vis du non respect des droits de l’homme par la Russie (notamment sur l’affaire Navaltny - dont tous les tenants et aboutissants ne sont pas encore éclaircis),

  • en tendant en même temps une perche à son homologue Lavrov en vue d’une normalisation des relations UE/Russie sur les grands dossiers d’intérêt commun (perche d’ailleurs saisie par le Ministre russe en fin de conférence)

À aucun moment M. Borrell n’a semblé déstabilisé par les réactions de M.Lavrov ni par certaines questions hors de propos (par exemple sur Cuba).


Il est fort probable que la grande majorité des journalistes qui ont repris en boucle des critiques injustifiées/ non factuelles envers le HR ne se sont pas donné la peine de visionner la conférence


Au total, cette visite aura accompli son but : celui de préparer le terrain pour la réunion du Conseil Affaires étrangères du 22 Février lors de laquelle seront précisément examinées les principales questions d’intérêt commun pour l’UE et la Russie. Lors de cette réunion, la principale difficulté sera - comme à l’accoutumée - de surmonter l’attitude non-coopérative de certains Etats membres engagés dans des relations bi-latérales incertaines avec la Russie.

On sait que Moscou n’apprécie guère pas d’avoir affaire avec une diplomatie commune européenne et utilise tous les moyens possibles pour la contourner en divisant les Etats membres. La mauvaise querelle à l’encontre du HR fait sans doute partie de cette stratégie et il est dommage qu’une partie de la presse s’y soit prêtée.

Jean-Guy Giraud 17 - 02 - 2021

__________________________________


voir:

https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/josep-borell-tentative-de-déstabilisation

https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/quand-monsieur-borrell-rentre-de-moscou

©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com