Il est frappant de voir quotidiennement, sur les écrans français, le grand nombre de femmes impliquées directement dans la gestion de la crise sanitaire.
Et ce à tous les niveaux de responsabilité , depuis les plus grandes sommités médicales et scientifiques jusqu’aux infirmières et aide-soignantes.
Au niveau européen, il est dommage de constater le petit nombre de femmes siégeant au Conseil européen (1) même si l’une d’entr’elles dirige le plus puissant État membre. Surtout, il faut relever qu’elles président - aux premières lignes de la “guerre” - les deux Institutions majeures de l’Union que sont la Commission et la Banque Centrale.
Mais on voudrait surtout attirer ici l’attention sur une troisième femme éminente (ancienne Commissaire) qui dirige à présent le FMI : Mme Kristalina Georgevia (2) (3).
Nous proposons à nos lecteurs anglophones l’écoute d’un interview réalisé par The Economist où elle explique - avec précision, calme et détermination - les mesures prises ou en préparation par le Fonds.
Lorsqu’on réalise le nombre, l’ampleur, la gravité et l’urgence sans précédent des dossiers financiers et monétaires qui s’accumulent sur son bureau, on ne peut qu'être frappé par la maîtrise dont fait preuve cette femme - qui n’a pris ses fonctions que depuis sept mois...
Loin d’être “aux bords de la crise de nerfs” - mais faisant preuve au contraire d’un sang froid exemplaire dans un contexte pourtant dévastateur - toutes ces femmes assument plus que leur part dans le redoutable exercice de protection et de sauvetage de nos sociétés.
Jean-Guy Giraud 13 - 04 - 2020
________________________________
(1) actuellement au nombre de quatre (Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande) plus la Présidente de la Commission.
(2) sur les circonstances de la nomination de Mme Georgevia en septembre 2019, voir : https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/mme-georgevia-aux-portes-du-fmi
(3) sur l’expérience de Mme Georgevia, voir : https://www.imf.org/fr/About/senior-officials/Bios/kristalina-georgieva
Commenti