top of page
Rechercher

FACE AUX PÉRILS, UN APPEL À UNE RÉACTION FORTE ET STRUCTURÉE DE L'UE ? 

  • Photo du rédacteur: giraudjeanbaptiste0
    giraudjeanbaptiste0
  • 13 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juin

La dégradation accélérée et combinée de la situation internationale et interne de l’UE sur les plans stratégique, politique et économique devrait inciter ses dirigeants à envisager une réaction de caractère exceptionnel susceptible d’accélérer les grandes réformes en cours dans un même élan d’unité et de solidarité. 

 

Parmi les appels à une telle réaction, il convient de relever celui d’un observateur autorisé, M. Thierry Chopin, publié le 6 Juin 2025 par l’Institut Montaigne (1)

 

Cet article a le (rare) mérite - non seulement de rappeler la gravité de la situation européenne et de souligner la lenteur des réponses des Institutions - mais surtout de proposer concrètement une initiative politique extra-ordinaire lancée par … les Présidents des Institutions : Conseil européen, Parlement européen, Commission européenne, Banque Centrale européenne (et Eurogroupe).

 

Ce groupe définirait les grandes priorités de réformes afin « de concentrer sur celles-ci le capital politique » et désignerait une personnalité « pour conduire les négociations sur la base d’un mandat »:

 

« Sur le plan institutionnel, l’expérience des crises récentes suggère deux pistes. La première est celle d’un front uni des chefs d’institutions pour s'entendre sur quelques priorités et concentrer le capital politique sur celles-ci (…).La seconde consiste à désigner une personnalité pour conduire les négociations sur la base d’un mandat qui lui est confié par les autorités politiques (…) Nous avons besoin d’une figure qui incarne l’unité européenne et qui prépare de façon multisectorielle la stratégie de l’Union (…) » (extraits)

 


° ° °

  

Tout en étant pleinement conscient du caractère disruptif d’une telle initiative - de fait sans précédent - on peut relever quelques arguments en sa faveur (2)

 

 Sur l’«Appel » 

  • les Présidents des Institutions ont, ex officio, une légitimité et une responsabilité personnelles vis à vis de l’Union et du projet européen dans leur ensemble,

  • leur appel commun n’engagerait pas leurs Institutions respectives en tant que telles ni les États membres,  

  • ils ont déjà, chacun d’entre eux et dans des interventions séparées mais parallèles, reconnu la nécessité et l’urgence d’un sursaut européen dans les différents domaines cités par l’article,

  • leur mandat actuel leur laisse la marge de temps nécessaire pour s’engager de la sorte : jusqu’en 2029 pour les trois premiers,

  • dans d’autres contextes, un engagement collectif similaire a initié le lancement de plusieurs grandes réformes de l’UE : le Marché Unique (1992), l’Euro (1999), le Traité de Lisbonne (2001). 

 

Sur une personnalité pilote   

  • la coordination (politique) de la mise en oeuvre du Plan exigerait en effet, pour des raisons politiques et pratiques, la désignation d’une haute personnalité dédiée à cette tâche,

  • celle ci devrait avoir un rang analogue à celui des Présidents des Institutions,

  • elle devrait avoir un engagement et une expérience reconnus vis à vis du projet européen,

  • par analogie avec la charge confiée au Président Valéry Giscard d’Estaing pour le projet de Constitution européenne (2001), on peut imaginer que soit désigné comme « personnalité pilote » un ex-Chef d’État ou de Gouvernement d’un grand pays membre fondateur.  

 

Sur les éventuelles suites à l’ « Appel »

  • il pourrait être présenté au Conseil européen avec le soutien d’ « une coalition d’États volontaires » qui décideraient de le soutenir,

  • une enceinte comparable à celle de la Convention de 2001 pourrait être créée pour légitimer et accompagner la réalisation du Plan, associant les représentants des Gouvernements et Parlements des États membres concernés - ainsi qu’une délégation du Parlement Européen et de la Commission.


    ° ° °

 

 

Nous revenons in fine au texte de l’article de M. Thierry Chopin pour rappeler le contexte de l’initiative proposée (extraits) :

 

« Sidération et désarroi : tels sont les sentiments qui dominent les Européens depuis que les nouvelles institutions européennes - issues des élections européennes (juin 2024) et de la composition de la nouvelle Commission  (novembre 2024) - sont entrées en fonction. » 

 

« Les dynamiques de fragmentation et de poussée des populismes à l’œuvre dans les États membres et à l’échelle de l’Union risquaient de rendre difficiles la formulation de la réponse européenne » 

 

« Un tel contexte donne, à l’extérieur, l’impression que l’UE et ses États membres sont trop lents dans leurs réactions, incapables de réponses prêtes face à des menaces pourtant anticipables » 

 

« Comment organiser un tel système politique fragmenté pour faire front commun face aux défis et aux menaces ? »



° ° ° 

 


Le Conseil européen va se réunir le 26 Juin 2025 dans un environnement international sans cesse plus menaçant (Moyen Orient, Ukraine) et incertain (États Unis). Les divisions internes de l’Union apparaissent de plus en plus fréquemment au grand jour (poussée des partis populistes et blocages de certains gouvernements eurosceptiques). 

 

Une majorité d’États membres ont exprimé - séparément et conjointement - leur volonté de réagir et de prendre les mesures nécessaires. Ils ne pourront probablement pas entrainer l’ensemble des 27 dans une entreprise globale de réforme/relance. 

 

Plusieurs précédents ont montré l’efficacité d’initiatives prises - au sein même du Conseil européen - par « une coalition d’États engagés et volontaires ».

 

Peut-être l’accumulation de ces menaces poussera-t-elle un ou plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement à lancer - « out of the box » - une proposition de réaction concrète et structurée à la hauteur des enjeux ?

 





Jean -Guy Giraud

13 - 06 - 2025

__________________________________

 

                                                                                                                                               

 

(2) ces remarques sont extrapolées des idées avancées dans l’article de M. Thierry Chopin et n’engagent que l’auteur de la présente note

 
 
 

Comments


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

bottom of page