top of page
Rechercher

DÉBAT ÉLECTORAL EUROPÉEN 2024 : UNE CAMPAGNE ASSOCIATIVE CONCERTÉE ?



POURQUOI UNE CAMPAGNE MENÉE PAR LES ASSOCIATIONS PRO-EUROPÉENNES ?

Ces associations ont en général le double objectif d’informer le public sur les questions européennes - mais aussi de militer en faveur du projet et de la construction européens.


Les élections européennes sont un moment privilégié pour jouer ce double rôle - tout en restant en marge du débat proprement politique mené par les partis.


Cette campagne viserait à la fois à favoriser la participation électorale et à présenter une image objective et actualisée de la réalité européenne.



QUEL MESSAGE GÉNÉRAL ?

L’Union européenne permet aux Etats membres et aux citoyens de mieux se protéger contre les risques actuels et de faire face plus efficacement aux mutations futures.


« L’Union protège » / « L’Union fait la force » / « L’Union permet de faire face »


L’Union renforce l’action des Etats sans se substituer à eux : elle reste placée sous le contrôle des Etats (au sein du Conseil) et des représentants des citoyens (au sein du Parlement européen).


L'Union préserve l’indépendance et la souveraineté de l’Europe dans son ensemble face aux grandes puissances mondiales.


L’Union est - au côté des Etats - au seul service des citoyens.



QUELS THÈMES DE CAMPAGNE ?

Ces thèmes doivent correspondre aux principales préoccupations des électeurs.


(Note : d'ici Juin 22024, l’actualité européenne (et française) va probablement évoluer ce qui nécessitera une actualisation/adaptation des thèmes pré-sélectionnés)


La campagne porterait sur trois grands thèmes pour lesquels l’Union peut le mieux assister, coordonner et renforcer l’action des Etats pris isolément :

  1. La sécurité : militaire et diplomatique / climatique et environnementale / sanitaire / migratoire / ...

  2. Le progrès économique et social : stabilité financière et monétaire / numérique / ré-industrialisation et emploi / lutte contre inflation / développement régional / …

  3. La démocratie : défense du modèle politique et sociétal européen / résistance contre les dérives nationalistes et populistes / protection des libertés individuelles / lutte contre les discriminations

Chaque thème peut être développé à l’aide d'exemples concrets :

  • « sécurité militaire et diplomatique » renvoie à la défense contre l'agression russe, à la résistance contre les impérialismes des grands « blocs » mondiaux ...

  • « stabilité financière » renvoie au rôle de l’Euro, à l’encadrement du système bancaire, à la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, ...

  • « modèle politique et social » renvoie au système politique parlementaire, à la liberté d’opinion et de presse, aux mécanismes de protection sociale,

COMMENT ILLUSTRER LA CAMPAGNE ?

Tous les messages et tous les évènements pourraient être illustrés par :

  • un logo commun « Elections européennes 2023 » : le Parlement et/ou la Commission en proposeront sans doute un modèle officiel,

  • les symboles (drapeau/hymne) et la devise européens (« Unis dans la diversité » ) pourraient être largement diffusés (1)

  • la mise en valeur de quelques actions médiatisées de l’UE : lutte contre le COVID, plan de relance économique, entr’aide pour la protection civile (feux de forêts), assistance à la population ukrainienne, Erasmus, ...


QUELS CONTRE-ARGUMENTS ?

Des argumentaires/explications simples et précis pourraient être préparés pour répondre à des questions portant par exemple sur :

  • les doutes ou craintes relatifs à l’élargissement,

  • l’excès de règlementation européenne et sa complexité ,

  • l’éloignement d’une bureaucratie bruxelloise déshumanisée et incontrôlée,

  • la limitation croissante de la souveraineté nationale,

  • l’augmentation des dépenses européennes,

  • les « affaires » concernant des membres des Institutions,

  • l’absence de politique migratoire commune….

  • etc …


QUELLES SOURCES D’INFORMATION ?

Plusieurs sites d’information proposent des fiches simples sur la plupart des thèmes européens. Un des plus accessibles et des mieux documentés est celui de ‘«Toute l’Europe » (https://www.touteleurope.eu)


D’autres part, plusieurs think tanks français spécialisés fournissent des analyses de fond sur les questions d’actualité. On peut notamment citer « l’Institut Notre Europe - Jacques Delors » (https://institutdelors.eu) et la « Fondation Robert Schuman » (https://www.robert-schuman.eu/fr/qui-sommes-nous).



UNE CAMPAGNE CONCERTÉE/COMMUNE DES ASSOCIATIONS ?

Le tissu associatif pro-européen en France est assez largement étendu - qu’il s’agisse d’organes nationaux (MEF - UEF - JE - Maisons de l’Europe - …), locaux (régionaux, municipaux), ou spécialisés.


Ces organes - ainsi que leurs nombreux partenaires affiliés (https://mouvement-europeen.eu/associations-nationales-membres/) - pourraient constituer une plate-forme commune . Ceci permettrait de décupler les moyens et l’ampleur de la campagne (y compris sur les réseaux sociaux).




Jean-Guy Giraud. 04 - 06 - 2023

_____________________________________


(1) voir aussi la campagne pour la présence des symboles européens aux JO de Paris, peu après les élections européennes (26 Juillet 2024) : https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post/jo-de-paris-et-symboles-européens

Comments


bottom of page