top of page
Rechercher

CPE - BUDAPEST 7/8 NOVEMBRE 2024 : FACE AUX CRISES INTERNATIONALES, UNE MOBILISATION PAN-EUROPÉENNE  ? 


Cahin caha, les sommets semestriels de la Communauté Politique Européenne (CPE) s’enchainent depuis le 6 Octobre 2022. (1)


Le cinquième sommet aura lieu le 7 Novembre prochain, à la veille d’un réunion informelle du Conseil européen.


Les deux rencontres auront lieu à … Budapest sur invitation du Président Orban (2) et du Président du Conseil européen Charles Michel.


Rappelons brièvement que la CPE a été créée à l’initiative du Président Macron. Elle rassemble quelque 44 États européens dont les 27 membres de l’UE, les 9 États candidats et les 4 États de l’AELE (3).


La CPE n’a pas de structure organisationnelle, de siège fixe ni de Secrétariat permanent. Aucune décision ni aucune « conclusion » n’y sont habituellement prises. Seules des « discussions » y ont lieu sur des sujets de caractère géo-politique ainsi que sur certaines questions spécifiques d’intérêt commun.


La réunion du 7 novembre 2024 devrait principalement porter porter sur les « défis sécuritaires » de caractère politique (Ukraine, Moyen Orient). Deux autres questions plus spécifiques devraient ensuite être abordées : la migration et la sécurité économique (connectivité en matière d’énergie, de transport, d’IA et de commerce) (4).



OBSERVATIONS

Cette réunion aura lieu au moment même où les deux crises moyen-orientale et ukrainienne s’aggravent brutalement et prennent une dimension internationale : destruction du Sud Liban par l’armée israélienne et bombardements réciproques d’Israel et de l’Iran - affaiblissement de la résistance ukrainienne et intervention de l’armée nord coréenne aux côtés des troupes russes. Cette aggravation concerne à présent un cercle plus large d’États européens que celui de la seule UE27.


Parallèlement, c’est l’ensemble des États européens - en tant que partis du monde « occidental » - qui est concerné par les tentatives de renforcement du groupe des BRICS récemment renouvelées par la Russie.


 À ce contexte préoccupant s’ajouteront les conséquences prévisibles de l’élection présidentielle américaine du 4 novembre, notamment sur la solidarité euro-atlantique et l’avenir de l’OTAN.


Dans de telles circonstances exceptionnelles, il est difficile de concevoir que la réunion emblématique de la quasi totalité des États européens puisse se dérouler et se conclure sans qu’au moins une prise de position et déclaration communes de la CPE ne vienne réaffirmer la solidarité de ce groupe continental et sa détermination à défendre ses intérêts communs.


Cette manifestation de solidarité devrait être initiée à Budapest de façon unitaire par la délégation des 27 dirigeants de l’UE appuyée par les 10 dirigeants des États candidats présents à Budapest. Si cette démarche aboutit, cela devrait faciliter et renforcer une prise de position similaire du Conseil européen le lendemain même.


Au total, une précieuse occasion de faire évoluer l’OPNI qu’est encore la Communauté Politique Européenne (5) en une sorte de proto-coalition pan-européenne telle que l’avait sans doute imaginée - de façon prudente mais prémonitoire - le Président Macron.


Jean-Guy Giraud 27 - 10 - 2024                          

__________________________________________________


(1) voir l’excellente note descriptive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_politique_européenne

(2) en dépit de ses plus récentes accusations portées contre l’UE, notamment « assimilée à l’Union soviétique » (https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/viktor-orban-assimile-l-union-europeenne-a-l-union-sovietique/


NB Notes précédentes sur la CPE :


Yorumlar


bottom of page