Rechercher

COVID-19 : BILL GATES AVAIT PRÉVENU !



Le Conseil Européen a consacré deux réunions extraordinaires - par voie de téléconférence - à la question de la crise sanitaire provoquée par lapandémie du COVID 19(1).


Elles ont essentiellement traité des mesures d'urgence que la Commission et les Etats membres étaient invités à prendre pour limiter l’extension de la pandémie au sein de l’UE - ainsi qu’aux mesures susceptibles d’atténuer les effets économiques de la crise. 

Mais il n’est peut-être pas trop tôt pour se préoccuper d’ores et déjà des moyens susceptibles de prévenir et, le cas échéant, d’affronter à l’échelle européenne la récurrence possible d’une nouvelle crise du même type. 


On pourrait donc imaginer que, lors de l’ouverture de la prochaine réunion en téléconférence du Conseil Européen, le Président - avec l’appui des Présidents de la Commission et du Parlement - introduisent la séance par ... la projection en ligne d’une video


dans laquelle Bill Gates - suite à l’épidémie d’Ebola en 2015 - expose avec une clarté et une vision prémonitoire saisissantes la probabilité de nouvelles crises sanitaires mondiales et, surtout, invite les Etats à mettre sur pied un système international de prévention, de protection et de lutte. 


Si un tel système inter-étatique peut être envisagé dans une région du monde - c’est certainement à l’échelle européenne qu’il semble être le plus facile à mettre en oeuvre du fait de l’intégration poussée des structures politiques et économiques de l’UE. 


La crise du COVID-19 a montré que - si l’UE n’est pas totalement démunie de moyens d'action - seul un sytème centralisé doté de larges pouvoirs et moyens matériels et financiers permettra de mener une lutte efficace.


Le premier pas dans cette direction ne peut-être qu’une reconnaissance nette et claire d’une compétence pleine et entière des Institutions de l’UE dans ce domaine (2).


Sur cette base, la Commission pourrait présenter dans les meilleurs délais - avec l’appui du Parlement - une proposition exhaustive de “politique commune en matière de lutte contre les crises épidémiques”. 


Proposition basée sur les multiples enseignements tirés de la crise du COVD-19 au prix de souffrances humaines sans précédent.

Jean-Guy Giraud  01 - 04 - 2020

__________________________________ (1) les 10/17 et 26 Mars 2020 - voir la déclaration commune https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2020/03/26/joint-statement-of-the-members-of-the-european-council-26-march-2020/ (2) à cet égard, les limites à l’action de l’UE imposées par le Traité dans son article 168 § 5 in fine et § 7 (interdiction de mesures d’harmonisation législative - respect de la responsabilité des Etats membres) devraient être interprétées de façon aussi restrictive que possible - voire supprimées lors d’une prochaine révision des traités.  


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com