Parmi les 24 candidats-commissaires désignés ou pressentis, 20 peuvent justifier d’une (très) bonne expérience des affaires européennes - ayant chacun exercé une (ou parfois deux) des fonctions ci-dessous :
Sept anciens membres de la Commission
Allemagne (Présidente)
Croatie
France
Hongrie
Lituanie
Pays Bas
Slovaquie
Huit anciens membres du PE
Croatie
Finlande
Danemark
Estonie (Haute Représentante)
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Roumanie
Deux anciens membres d’autres Institutions
Grèce (Comité des Régions)
Portugal (CJE)
Trois anciens Représentants permanents
Hongrie
Pologne
Slovaquie
(3 candidats n’ont pas encore été désignés : Italie - Belgique - Bulgarie. Ils devraient être proposés par leurs gouvernements dans les prochains jours.)
Étant donné le caractère très spécifique de la fonction de commissaire, cette proportion importante de membres expérimentés constitue en elle même un atout important pour la nouvelle Commission.
Ainsi se trouvera respecté le critère de compétence exigé par le Traité. Les deux autres critères d’indépendance et d’engagement européen, plus difficiles à vérifier a priori, devront être appréciés tout au long du mandat de la nouvelle Commission.
On notera par ailleurs que le Parlement élu le 9 juin 2024 comporte aussi un nombre élevé de membres ayant déjà exercé un ou plusieurs mandats.
Ces données devraient faciliter la suite de la procédure de nomination (au Conseil comme au Parlement) - abstraction faite d’autres « critères » exogènes non prévus par le Traité tels que le genre, la filiation politique ou les intérêts privés des candidats.
(Ce décompte a été établi à partir des données fournies par l’excellent site "toute l’Europe » en date du 22 août 2024 : https://www.touteleurope.eu/institutions/commission-europeenne-ursula-von-der-leyen-2-college-commissaires-europeens-membres/ )
Jean-Guy Giraud
25 - 08 - 2024
Comments