©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

Rechercher

BREXIT : LE RETOUR DU RU DANS L'ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN ?



« Le seul modèle qui ne créerait pas de frictions serait celui d’un Norvège + ' », a commenté Michel Barnier.


Dans un entretien avec Ouest France (1) au sujet des futures relations entre l’UE et le RU, Michel Barnier a clairement pris position en faveur du "modèle Norvégien +” - cad du retour du RU au sein de l’Espace Economique Européen dans lequel se trouve notamment la Norvège.


Des aménagements à ce modèle (Norvège +) pourraient être envisagés pour tenir compte de la situation spécifique du RU en tant qu’ancien membre de l’UE.


C’est donc par rapport à cette proposition précise de l’UE que le RU devrait être enfin amené - dans les prochaines semaines - à présenter une alternative éventuelle.


Comme nous l’indiquions dans la note ci-joint, la solution "EEE/Norvège +" aurait de nombreux avantages pratiques pour les deux parties.


Il est cependant probable qu’une partie au moins du Gouvernement May s’y opposera farouchement - essentiellement pour des raisons politiques : le RU perdrait en effet une partie de sa souveraineté en acceptant de se conformer à l’avenir aux nouvelles règles de l’UE qui viendraient compléter celles actuellement applicables aux relations UE/EEE.  


JGG  23/05/18


(1) https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-barnier-en-faveur-d-une-relation-du-type-norvege-avec-les-britanniques-5774715