Pour la première fois, le Parlement européen a organisé une vaste campagne d’information sur les élections européennes de Mai 2019.
Cette campagne est développée sur le site “Cette fois je vote” : https://www.cettefoisjevote.eu
Elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires : https://www.thistimeimvoting.eu/partners
Elle fournit d’utiles fiches sur diverses réalisations concrètes de l’UE : https://what-europe-does-for-me.eu/fr/portal/2/0?area=E&txt=Mes-aliments-et-boissons
Elle présente une répartition géographique des activités en régions : https://what-europe-does-for-me.eu/fr/portal/1/FRJ
… et elle invite les citoyens à participer à l’entreprise : https://www.cettefoisjevote.eu/?recruiter_id=150957
Cette action s’ajoute à de nombreuses autres initiatives dont celles développées sur les excellents sites suivants :
Cette vague inédite d’information (neutre) accompagne les initiatives politiques d’envergure lancées par le Gouvernement .
Au total, l’électorat français devrait donc être bien préparé pour suivre la campagne électorale elle même qui s’ouvrira officiellement le 13 Mai 2019 (https://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Actualites-des-elections/Document-a-l-attention-des-candidats-aux-elections-europeennes-2019)
Il reste à espérer que les medias audiovisuels feront leur travail (notamment sur les grandes chaines de TV) - contrairement à leurs piètres performances lors des élections précédentes.
Il est vrai que de "bons débats” supposent la participation de “bons débatteurs” - en l’occurence de "bonnes têtes de liste” . Et il n’est pas certain que toutes les personnalités choisies jusqu’ici par les partis répondent à ce critère (1).
Jean-Guy Giraud 13 - 03 - 2019