©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

Rechercher

TÊTE DE LISTE EUROPÉENNE : LE MAUVAIS EXEMPLE DE LR ?



Selon la presse (1), le parti LR de Laurent Wauquiez serait sur le point de choisir sa tête de liste pour les élections européennes.

Le candidat pressenti (mais non confirmé) serait M. François Xavier Bellamy.

Chacun pourra apprécier librement les qualités personnelles et l’expérience politique nationale de M.Bellamy (2).

Mais son expérience et ses compétences en matière d’affaires européennes apparaissent clairement : il n’en a aucune.

Ainsi, le principal parti de la droite française s’apprêterait à choisir comme chef de sa délégation au Parlement européen une personne qui n’aurait jamais eu à connaitre des questions européennes et n’aurait jamais manifesté le moindre intérêt pour celles-ci.

Certes, le parti LR - successeur des partis UNR/UDR/RPR - a traditionnellement fait preuve d’un engagement européen hésitant, même si certains de ses représentants au PE ont parfois joué un rôle constructif au sein de l’assemblée. D’autres, plus nombreux, se sont plutôt fait remarquer par un certain amateurisme voire par une faible degré de participation aux travaux parlementaires.

Mais ce parti n’avait, jusqu’ici, pas franchi le pas consistant à proposer un candidat tête de liste complètement étranger aux questions dont il aurait la charge.

Nous avons essayé de montrer ici (3) quels devraient être les critères objectifs guidant le choix des candidats au poste de député européen : ces critères sont, par nature, exigeants mais ils conditionnent de facto l’exercice utile de cette fonction.

Il serait regrettable que le parti LR - comme peut-être d’autres partis français (4) - fasse totalement fi de ces critères et dévalorise ainsi, d’entrée de jeu, le rôle que les MPE français pourront jouer - pendant cinq années - dans une Institution qui exerce tout de même le pouvoir législatif au sein de l’UE.

JGG 29/11/18

(1) Le Monde 30/11/18

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/François-Xavier_Bellamy

(3) https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post-unique/2018/09/29/DÉPUTÉS-EUROPÉENS-LES-CRITÈRES-D’UN-BON-CANDIDAT

(4) voir - a contrario - le choix de la tête de liste des verts français, M. Jannick Jadot https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post-unique/2018/08/21/UNE-TÊTE-DE-LISTE-EUROPÉENNE-EXEMPLAIRE