©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

Rechercher

La Ryder Cup , une " Ode à l'Europe "



La compétition, qui débute vendredi, est la seule épreuve majeure où une équipe défend les couleurs de l'Europe

https://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20180929/html/1329146.html

Nous avons souvent ici regretté l’absence de l’Europe - ou du moins de son image - dans le domaine des compétitions sportives.

Il est en effet inutile de rappeler combien ces manifestations peuvent - pourraient - aider l’opinion des États membres à prendre conscience de leur appartenance à une communauté culturelle (au sens large) dont le sport est une composante importante.

On a souvent, en particulier, regretté que tout symbole européen demeure absent de compétitions internationales telles que les JO (voir les 3 notes ci-dessous) , le tournoi des de rugby des 6 nations (toutes européennes) ou les différents championnats européens/mondiaux de football - surtout lorsqu’elles ont lieu en Europe...

Il est donc intéressant - même si anecdotique - de relever l’existence d’une "équipe européenne” dans la Ryder Cup de Golf qui se déroule actuellement en France et qui oppose cette équipe à celle … des États Unis. .

Un article du Monde daté du 28/09/18 - intitulé “La Ryder Cup, une Ode à l’Europe” - souligne justement le caractère exceptionnel et stimulant de cette incarnation de l’UE dans le sport en relevant que la compétition s’est ouverte au son de l’"Ode à la joie” :

"L'Europe, qui paraît être parfois une fiction politique ou une chimère économique, devient d'un seul coup une réalité de chair et d'os sublimée par la grâce de 12 hommes et d'un capitaine unis par le même objectif : la conquête de ce trophée doré "

Ajoutons - toujours (hélas !) pour l’anecdote - , qu’il existe aussi une compétition internationale de voile où figure une équipe dument labellisée “européenne” .

Il est assez incompréhensible que la Commission - pourtant chargée par le Traité de promouvoir l’esprit européen dans le domaine du sport - ne semble jamais avoir pris la moindre initiative pour inciter les fédérations sportives européennes à arborer les symboles européens en même temps que nationaux. Alors même que le Parlement européen l’y avait fortement incitée.

L’UE sponsor officielle du sport européen … pourquoi pas ?

Jean-Guy Giraud 29 - 09 - 2018

https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post-unique/2018/09/29/LE-DRAPEAU-EUROPÉEN-AUX-JO-DE-PARIS---suite-1

https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post-unique/2018/09/29/LE-DRAPEAU-EUROPÉEN-AUX-JO-DE-PARIS-

https://www.lesamisdutraitedelisbonne.com/post-unique/2018/09/29/Sans-tiSYMBOLES-DE-LUE-ET-MANIFESTATIONS-SPORTIVES