Rechercher

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : APPEL À CANDIDATURES DU LREM



https://en-marche.fr/articles/actualites/europeennes-candidatez

Le mouvement LREM vient de lancer “un appel public à candidatures” pour les élections européennes de Mai 2019.

Cette initiative est inusitée et doit être accueillie très positivement car elle introduit un élément de transparence dans un processus de sélection traditionnellement opaque. Souhaitons qu’elle soit imitée par d’autre partis politiques…

Trois questions ou remarques viennent toutefois immédiatement à l’esprit :

1. Quelle publicité sera donnée à la suite du processus ?

2. Quelle instance sera chargée du “tri” et celle-ci justifiera-t-elle ses choix (au moins pour les candidats éligibles) ?

3. Si les cinq “principes” du choix (engagement, parité, renouvellement, probité, pluralisme) sont respectables, il faudrait sans doute y ajouter des “critères" plus précis sans lesquels des candidatures - certes honorables et plurielles - risquent de ne pas se révéler à la hauteur de fonctions et tâches très exigeantes.

Dans la note ci-joint nous essayions de préciser ces critères qui conditionnent la capacité réelle des candidats à exercer efficacement un mandat européen, très distinct de mandats locaux ou nationaux : notamment ceux de la compétence et de la disponibilité (voir ici).

Il faut espérer que l’instance chargée de la sélection finale en tiendra effectivement compte : le mandat européen est tout sauf une sinécure ou un terrain de jeu pour novices. Il nécessite notamment - dans les matières européennes - une solide expérience et un bagage de connaissances conséquent.

Cela n’a pas toujours été le cas dans le passé - au détriment du rôle joué par la délégation française prise dans son ensemble.

Ceci dit, il faut saluer la démarche de LREM - en la considérant comme un premier pas dans la bonne direction.

Jean-Guy Giraud 27 - 09 - 2018


©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com