©2018 by Ventotene. Proudly created with Wix.com

Rechercher

ÉCARTER PIERRE MOSCOVICI ?



Si l’on en croit une rumeur très étonnante qui se propage dans la presse, le Parti Socialiste français envisagerait de proposer à M. Paul Magnette d’être en tête de sa liste nationale pour les élections européennes de 2019.

Sans approfondir ici les raisons de ce choix hypothétique ni les qualités de l’homme politique wallon, on peut simplement rappeler que le PS compte déjà dans ses rangs une des plus éminentes personnalités européennes en la personne de Pierre Moscovici.

Ce dernier présente le triple avantage de la notoriété, de l’expérience et de l’engagement européen.

Pratiquement aucun responsable français - tous partis confondus - ne peut revendiquer une carrière nationale et européenne aussi pleine et prestigieuse que celle de Pierre Moscovici.

Demeuré fidèle à ses idéaux socialistes tout au long de cette double carrière, il est parvenu à les concilier et même les conjuguer avec l’exercice des plus hautes responsabilités au sein de la Commission et de l’Eurogroupe.

Il a de plus été Ministre des Affaires européennes et parlementaire européen (voir le parcours vraiment unique en son genre de PM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Moscovici).

N’importe quel parti politique n’hésiterait pas une seconde pour lui proposer de conduire sa liste européenne.

D’autant plus que Pierre Moscovici aurait toute l’étoffe d’un “Spitzenkandidat” au niveau de l’UE elle-même.

Mais le PS français n’est sans doute pas n’importe quel parti - ce qui ne l’autorise pas pour autant à faire n’importe quoi.

JGG 10/08/18

(voir ici une analyse d’ouvrages ou déclarations de Pierre Moscovici)