Les résultats surprenants - au moins au vu des sondages préalables - des élections législatives du 26 octobre 2024 en Géorgie font l’objet de contestations croissantes dans le pays comme à l’étranger.
Tranchant avec les tardives, prudentes et quelque peu distraites réactions des chancelleries nationales en Europe - ainsi qu’avec les conclusions confuses des pléthoriques délégations d’observateurs internationaux (OSCE/UE) - les déclarations rapides, vives et spontanées de deux dirigeantes méritent d’être rapportées :
celle de Mme Salomé Zourabichvili depuis l’isolement de son bureau présidentiel à Tbilissi : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-elections-contestees-en-georgie-la-presidente-salome-zourabichvili-denonce-une-violation-totale-des-droits-des-electeurs_6864944.html
celle de Mme Ursula Von der Leyen depuis Bruxelles :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-elections-contestees-en-georgie-la-presidente-salome-zourabichvili-denonce-une-violation-totale-des-droits-des-electeurs_6864944.html
La première s’est adressée puis s’est jointe à ses concitoyens manifestant leur colère dans les rues de Tbilissi envers les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette élection sous la pression du pouvoir en place.
La deuxième est intervenu en personne - très rapidement et assez inhabituellement - pour demander qu’une enquête soit menée sur l’ensemble du processus électoral (campagne, vote et dépouillement) avant toute reconnaissance officielle de ses résultats.
Pourquoi relever ici ces deux interventions ? D’abord parce qu’elles se situent dans un contexte est-européen plus large qui - dans l’UE comme dans plusieurs pays candidats - voit se propager des courants illibéraux préoccupants, le plus souvent sous l’influence de la Russie poutinienne.
Ensuite parce que d’autres circonstances internationales (crises moyen-orientale, guerre ukrainienne, élections américaines) risquent de détourner l’attention des medias et des diplomaties.
Enfin parce que des réactions personnalisées, spontanées et courageuses de ce type ont parfois plus d’effet que des sommets gouvernementaux le plus souvent inconclusifs - comme cela risque d’être à nouveau le cas lors des réunions de la CPE et du Conseil européen les 7/8 novembre à … Budapest.
Jean-Guy Giraud 29 - 10 - 2024
Comments